Electrique, au charbon ou à gaz ? Petit et facile à transporter ou grand et encastré ? On vous aiguille pour choisir le meilleur barbecue à adopter chez vous tout l’été !

Il est le complice de nos repas estivaux. Dès les beaux jours, on le retrouve dans les jardins, sur les terrasses et les petits balcons et même dans les cuisines quand la place manque. Aujourd’hui, les fabricants de barbecue rivalisent d’imagination pour transporter notre cuisine en plein air et satisfaire nos envies de prendre l’air pour des repas peu chers, conviviaux et très diététiques. Barbecue au charbon, barbecue électrique ou à gaz, quel modèle choisir en fonction de ses besoins et de son budget. Voici quelques éléments de réponses pour choisir le meilleur barbecue pour sa cuisine extérieure.

Quelle taille pour un barbecue ?

Avec le prix, la taille et le poids du barbecue est une question prioritaire avant de se lancer dans un achat. Prévoyez-vous l’achat d’un barbecue pour partir en vacances, faire des grillades sur un balcon ou régaler toute la famille sur une terrasse ? Ces différentes configurations n’auront pas besoin des mêmes spécificités de barbecue. Le choix du barbecue dépend ainsi de la place dont vous disposez en plein air mais aussi du nombre de convives que vous souhaitez inviter à vos grillades party ! Les barbecues électriques seront les mieux adaptés pour un petit espace du type balcon. Ils éviteront la prolifération des odeurs et de la fumée. Côté grande terrasse et grand jardin, votre choix pourra se porter sur des modèles plus ambitieux du type modèles à gaz ou au charbon, qui en imposent généralement par leur taille. Enfin si vous prévoyez d’emmener votre barbecue en vacances ou pour un dimanche à la campagne, préférez un modèle léger et facile à déplacer.

Vous devez ainsi avoir en tête l’emplacement de votre barbecue afin de faire le bon choix. Et qui dit emplacement dit aussi sécurité, l’un dépend ainsi de l’autre. Le barbecue peut engendrer divers drames : brûlures d’où la nécessité de choisir un combustible de bonne qualité et d’avoir une grille propre, intoxication si le barbecue est utilisé dans un lieu fermé du type garage ou véranda, mais aussi incendies si le barbecue se situe proche d’une matière inflammable comme une nappe, un parasol ou une haie.

Comment choisir un modèle de barbecue facile à nettoyer ?

Le barbecue ce n’est pas que la prise de bon temps et l’enchaînement de délicieux déjeuners conviviaux. Un nettoyage de l’appareil s’impose après chaque utilisation pour éviter les mauvaises surprises et avoir une viande de qualité. Aussi il est nécessaire d’investir dans un modèle de barbecue pratique pour rendre cette étape moins pénible. Certains modèles de barbecue au charbon sont équipés d’un bac récupérateur de cendres et de graisses, facile à vider et à nettoyer. Veillez aussi avant l’achat de pouvoir passer certaines pièces du barbecue au lave-vaisselle pour vous éviter cette corvée.

Quel budget prévoir pour un barbecue efficace et durable ?

Comme souvent pour les équipements de cuisine, les prix varient. Un barbecue électrique sera bien évidemment moins cher qu’un barbecue à gaz beaucoup plus onéreux. Evidemment, il existe des barbecues pas chers mais attention aux spécificités encore et des barbecues très chers notamment les modèles en céramique. Lors de l’achat d’un barbecue, il ne faut pas hésiter à le prendre en main et tester sa maniabilité s’il a vertu a être régulièrement utilisé et déplacé au jardin ou sur la terrasse. Veuillez aussi prendre en compte que les sources d’énergies utilisées divergent selon les modèles (charbon, gaz, électricité) et peuvent plus ou moins impacter la facture finale du coût du barbecue. Enfin, vous aurez aussi peut-être besoin au fil de vos déjeuners de pièces supplémentaires comme une plancha, des pinces ou un couvercle… Tous ces éléments seront à prendre en compte dans votre budget barbecue.

Les différents modèles de barbecue :

Le barbecue au charbon de bois : le plus traditionnel 

Le plus traditionnel et le plus apprécié des puristes de cuisine en plein air, le barbecue au charbon est peut-être celui qui donne le plus de goût aux grillades. Aujourd’hui, il se décline dans toutes les tailles, sous des formes multiples (arrondie, rectangulaire, carrée..) et est facile à remplir de charbon grâce aux systèmes toujours plus ingénieux des fabricants.

Avec ou sans roulettes, avec ou sans couvercle, il bénéficie aussi de plusieurs options comme le tournebroche, une surface de travail assez spacieuse et des rangements adaptés aux différents accessoires. Pratique, il est généralement léger pour se transporter facilement d’un lieu à un autre.

>> Seul inconvénient ? Son entretien plutôt contraignant et son risque de brûlures et d’inhalation de fumées.

Photo : Barbecue à charbon Castorama

Le barbecue électrique : le plus adapté aux petits espaces 

C’est le barbecue urbain par excellence. Idéal dans une cuisine lorsqu’on a pas de petit coin de verdure ou sur un balcon, où l’utilisation de gaz ou de charbon est interdite, le barbecue électrique est sans doute le plus facile à utiliser. Une simple prise suffit. Sa mise en service est plutôt rapide et sa simplicité d’utilisation est déconcertante.

Le choix est vaste avec des modèles plus ou moins perfectionnés. De tailles différentes, avec ou sans pieds amovibles, de puissances différentes, il est toutefois recommandé se choisir un barbecue d’une puissance de 2000 W minimum), le barbecue électrique est aussi le moins cher du marché.

 >> Seul inconvénient ? Avoir une prise à proximité.

Photo : Barbecue électrique Leroy Merlin

Le barbecue à gaz : le plus rapide

Il est idéal si l’on dispose d’une cuisine extérieure. Utilisant le propane et le butane, un simple bouton d’allumage suffit à mettre en marche ce barbecue. L’avantage du barbecue à gaz est que l’élévation de température est quasi instantanée pour cuire les aliments de façon homogène en très peu de temps. Au moment de l’achat, veilliez à ce qu’il soit bien accompagné de ses accessoires indispensables à son bon fonctionnement (bouteille et tuyaux de raccordement).

>> Son inconvénient ? Sans aucun doute le prix plutôt très élevé et sa bouteille de gaz à vérifier régulièrement.

Photo : Barbecue à gaz Leroy Merlin

Le barbecue fixe : le plus esthétique

Le barbecue fixe est généralement maçonné. En béton, en briques ou en pierres, bénéficiant d’une hotte ou non, d’un brasier, d’un auvent et d’un espace de rangement, il s’installe couramment dans un coin du jardin. On en trouve en kits à monter soi-même ou prêts-à-poser. Les plus bricoleurs se lanceront dans sa construction de A jusqu’à Z. Attention toutefois à la législation. Si la superficie au sol n’excède pas les 2 mètres et 1m50 en hauteur, vous pourrez le construire sans l’autorisation de votre mairie.

>> Son inconvénient ? Son entretien puisqu’il est exposé aux intempéries et son emplacement figé.

  • Toit terrasse : tout savoir sur l’aménagement d’un rooftop
  • Tous nos conseils pour réussir l’aménagement de sa terrasse en ville

Source: Lire L’Article Complet