Comment vit-on enfermé dans les quatre murs qu’on a décoré quand ce qu’on souhaite, c’est continuer à travailler ? L’architecte d’intérieur et designer Pierre Yovanovitch parle d’un sentiment ambivalent.
Pierre Yovanovitch est architecte d’intérieur et créateur de mobilier. Ancien assistant de Pierre Cardin, passionné d’art, il travaille aujourd’hui entouré d’une quarantaine de collaborateurs sur des projets privés ou des galeries, hôtels, bureaux. Ses intérieurs haute-couture, entre rigueur et rondeur, ont été célébrés dans une monographie parue chez Phaidon. Récemment, il a réalisé l’hôtel Le Coucou à Méribel ou le restaurant du Connaught à Londres de la chef Hélène Darroze.
Contacté par mail, Pierre Yovanovitch oscille entre angoisse du temps perdu et béatitude de l’âme :
« Ma maison en Provence est mon refuge depuis maintenant dix ans. Mon point d’ancrage, mon socle, où j’ai toujours la joie d’atterrir, entre deux voyages. C’est un lieu de paix, où ma plus grande joie est de voir mon jardin évoluer, au fil du temps, des saisons, des intempéries ; le bonheur de voir pousser de ce que j’ai planté. C’est aussi un lieu où se manifestent mon perfectionnisme et son lot d’anxiétés et où je n’ai d’autre choix que de laisser la nature m’apprendre la patience.
Cette période de confinement exacerbe en moi le sentiment du temps qui passe trop vite, de l’inassouvissement consubstantiel à la création et du besoin de voir et faire plus. Fabrègues m’apprend à revoir mes priorités, à décider de voyager moins, à profiter plus de ce que j’ai ici. La rencontre avec le lieu et le client sont indispensables à l’exercice de mon métier et je ressens un besoin viscéral d’être avec mon équipe, ce séjour prouve néanmoins que le télétravail partiel est parfaitement possible et qu’en supprimant du temps de transport, je dispose de temps pour regarder avec plus de conscience, et peut être plus d’ardeur l’endroit merveilleux où je me trouve. Je découvre ou redécouvre des recoins, des parcelles, des choses infimes mais si belles. Je profite de ce temps retrouvé.
Pierre Yovanovitch »
- Où acheter des fleurs et du muguet pendant le confinement ?
- Bricolage à domicile : 10 petit travaux à faire pendant le confinement
Source: Lire L’Article Complet