Neuvième mois du calendrier musulman, le Ramadan renvoie souvent, dans l’esprit collectif, au 4e pilier de l’Islam : le jeûne.
Pendant le Ramadan, le musulman ne doit pas manger ni boire, fumer ou avoir des rapports sexuels, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher.

Les repas durant cette période, que l’on mange au coucher du soleil, sont synonymes de fête et de réunion conviviale autour de plats tous plus délicieux que réjouissants.

Même si ce que l’on déguste diffère selon les pays et les origines de chaque famille, il s’agit souvent de plats traditionnels mêlant cuisine arabe et maghrébine, méditerranéenne et subsaharienne, qui trouvent quelques influences berbères, juives, indiennes et parfois même andalouses. 

> Une sélection de recettes pour le Ramadan de Marmiton

Couscous, tajines, pâtisseries orientales sont les plus célèbres, mais l’on trouve également une multitude de recettes de pastillas, de bricks, de soupes, de feuilletés, souvent à base de viande (mouton, agneau, poulet, etc.), de poissons et crustacés, de légumes (aubergine, courgette, navet, haricots, pomme de terre), d’épices (cannelle, piment, safran, cumin, paprika, curcuma, clou de girofle, fleur d’oranger, etc.) et herbes aromatiques (ail, oignon, fenouil, coriandre, anis, laurier, etc.), de fruits secs (dattes, raisins, etc.), et de féculents comme la semoule, et de légumineuses comme le pois chiche.

Que vous soyez de confession musulmane ou simplement curieux et alléchés par toutes ces bonnes choses, appréciez ces 35 recettes gourmandes ! 

Retrouvez toutes nos recettes de cuisine orientale.
Et aussi, nos recettes de pâtisseries orientales.
Sans oublier ces 5 choses à savoir pour bien se nourrir pendant le ramadan.

Source: Lire L’Article Complet