Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Aliment minceur par excellence, le konjac n’est pas seulement un allié dans la perte de poids. Découvrez les vertus santé de ce tubercule venu d’Asie.
Le konjac est une plante originaire d’Asie du Sud-Est, dont le tubercule, autrement dit la partie qui pousse sous terre, est particulièrement apprécié pour ses nombreux bienfaits. Utilisé en Asie et plus particulièrement au Japon pour ses vertus thérapeutiques, le konjac est surtout connu en France pour son effet coupe-faim, qui fait de cette plante une véritable alliée dans le cadre d’une perte de poids.
Est-ce que le konjac fait maigrir ?
De par sa composition, le konjac est un aliment minceur par excellence. Et pour cause : il contient 70 % de fibres et 30 % d’eau, ce qui le rend particulièrement léger et peu calorique. Avec moins de 10 Kcal/100 grammes, il contient moins de calories qu’une salade !
Cette richesse en fibres a un autre intérêt : le konjac contient du glucomanne, une fibre très particulière, puisqu’elle est capable d’absorber d’énormes quantités d’eau. Elle peut ainsi emmagasiner jusqu’à 100 fois son volume ! Résultat ? Le glucommanne se transforme en une sorte de gel visqueux, qui remplit l’estomac et réduit ainsi l’appétit. Le konjac est donc idéal pour éviter les grignotages et être rapidement rassasié !
Mais ce n’est pas tout : cette fibre permet également de ralentir la digestion et l’assimilation du sucre, pour un effet plus global sur la perte de poids ! Preuve en est : des études ont montré que 4 g de glucomannane permettait de diviser par deux le pic glycémique. Une bonne nouvelle, quand on sait que cette augmentation du taux de sucre est à l’origine du stockage des graisses.
Comment utiliser le konjac ?
En cuisine, le konjac présente de nombreux avantages. Il a un goût neutre, qui peut être rehaussé grâce à des aromates ou à des épices et qui lui permet de s’intégrer à une multitude de recettes. Une particularité grâce à laquelle il est possible de varier les plaisirs ! Mais ce n’est pas tout : le konjac existe sous plusieurs formes, permettent de laisser libre court à sa créativité :
- les pâtes de konjac, qui ressemblent à des spaghettis. Comme elles ont une odeur iodée, est conseillé de les passer sous l’eau avant de les cuire dans l’eau bouillante. Sous forme de pâtes, le konjac peut être utilisé pour cuisiner des shirataki de konjac au merlu, par exemple.
- le bloc de konjac, qui peut être découpé en petits morceaux, pour accompagner une poêlée de légumes par exemple. Avant d’intégrer le bloc de konjac à une recette, il convient de le rincer et de le faire cuire dans l’eau bouillante. Cet ingrédient peut par exemple servir à la préparation d’une quiche aux artichauts au konjac.
- la farine de konjac, qui peut être utilisée comme épaississant, pour les soupes par exemple.
- le riz de konjac, qui peut remplacer le riz classique et être intégré à une recette de konjac façon risotto carottes-curry, par exemple.
- les perles de konjac, qui constituent elles aussi une bonne alternative au riz.
Plus surprenant encore, le konjac peut être intégré à des desserts, comme celle du riz de konjac sauce chocolat-noisette par exemple !
Le konjac peut également être consommé sous forme de compléments alimentaires « coupe-faim ». Il s’agit alors de poudre de konjac, conditionnée dans des gélules. Il convient de bien lire la notice, voire de demander conseil avant de commencer une cure.
Les bienfaits santé du konjac
En plus de favoriser la perte de poids, le konjac a également des effets positifs sur la santé. Il serait ainsi efficace pour diminuer la quantité de cholestérol dans le sang. Mais ce n’est pas tout : il pourrait aussi diminuer le taux de glucose dans le sang et donc être un allié pour les personnes atteintes de diabète.
La richesse du konjac en fibres ne lui confère pas seulement des effets coupe-faim : cette particularité favorise le transit intestinal. Cette plante permet donc de lutter contre la constipation et les problèmes de digestion !
Konjac : quels effets secondaires ?
Attention à ne pas abuser de cette plante ! Dans le cadre d’une cure de konjac sous forme de compléments alimentaires, les doses recommandées ne doivent pas être dépassées, car consommé en excès, le konjac peut avoir des conséquences néfastes sur le transit et entraîner des flatulences, des selles molles ou encore des douleurs abdominales. Si vous prenez d’autres médicament pendant votre cure de konjac, il est conseillé de laisser un laps de temps de 3 heures entre la prise de votre traitement et celle de vos compléments alimentaires.
A lire aussi :
⋙ Recettes minceur : 10 façons de cuisiner le konjac
⋙ Konjac : 7 bonnes raisons d’en manger pour mincir
⋙ 20 recettes pour adopter le konjac, un super aliment minceur !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet