Ce jeudi 23 avril, Christophe Castaner répondait à toutes les questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. L’occasion pour le ministre de l’Intérieur de révéler quand le gouvernement allait dévoiler aux Français les détails du plan de déconfinement.

C’est la question que se posent tous les Français : comment se déroulera le déconfinement ? Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé lors de sa dernière allocution qu’un déconfinement progressif serait envisagée à partir du 11 mai prochain, la vie normale ne reprendra pas forcément son cours. Entre la pénurie de masques, l’épineuse question de l’accès au test du covid-19 ou encore le prolongement du télétravail, les contours de cette fin de confinement sont bien flous. Ce jeudi 23 avril sur BFMTV dans Bourdin Direct, Christophe Castaner a même été très clair : chacun ne pourra pas « faire ce qui lui plaît » ! Une mise en garde pour tous ceux qui pensaient reprendre leur vie d’avant. « On ne sera pas sorti du risque. Il nous faut aujourd’hui mener un combat pour préparer l’étape du déconfinement et un combat pour préparer et poursuivre la lutte contre le virus », a-t-il confié.

« C’est l’objectif que nous avons »

Reste à savoir quand Edouard Philippe présentera un plan de déconfinement. Le ministre de l’Intérieur a assuré à Jean-Jacques Bourdin que les détails seront dévoilés « dans les deux semaines qui viennent ». « Aujourd’hui, c’est un travail puissant qui est mené autour du Premier ministre, par l’ensemble des membres du gouvernement mais aussi par celles et ceux que nous consultons et nous accompagnent et vont nous permettre d’élaborer un plan global de sortie du confinement », a-t-il expliqué. Christophe Castaner a ainsi confirmé que dans les premiers jours de mai, les Français auront quelques réponses. « C’est l’objectif que nous avons, a-t-il assuré. Il ne s’agira pas à ce moment-là de dire exactement tout ce qui devra être fait partout, parce que le combat que nous menons s’adapte au virus et à la réalité des territoires. Et donc ce seront les grandes lignes, les objectifs, les méthodes que le Premier ministre présentera. Et il nous appartiendra, en particulier au ministère de l’Intérieur mais aussi dans les autres ministères, de les mettre en œuvre avec les Français pour les protéger. » Le rendez-vous est pris !

Source: Lire L’Article Complet