Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans un communiqué publié lundi 20 avril 2020, Meghan Markle et le prince Harry annoncent qu’ils ne travailleront plus avec certains médias britanniques, à savoir le Daily Mail, le Daily Mirror, le Daily Express et le Sun, qu’ils accusent de nuisance.

Trop, c’est trop pour le prince Harry. Il avait pourtant déjà prévenu la presse : fatigué d’être poursuivi par les paparazzis, las de voir sa femme Meghan Markle être “harcelée”, selon ses termes, par les tabloïds anglais qui s’autorisent parfois pas des réflexions racistes, le petit-fils d’Elizabeth II a poussé un énorme coup de gueule et pris une grande décision, main dans la main avec sa compagne. Dans un communiqué publié lundi 20 avril 2020, le duc et la duchesse préviennent qu’ils ne travailleront plus jamais avec certains médias anglais, à savoir le Daily Mail, le Daily Mirror, le Daily Express et le Sun. “Il n’y aura ni collaboration ni engagement”, écrit le couple. “Cette mesure ne vise pas à éviter les critiques. Il ne s’agit pas d’éteindre la discussion publique ou de censurer des informations correctes. Les médias ont absolument le droit de parler et de formuler une opinion sur le duc et la duchesse de Sussex, bonne ou mauvaise. Mais elle ne peut s’appuyer sur un mensonge.

Un procès intenté pour atteinte à la vie privée

Les parents du petit Archie concluent leur communiqué en réaffirmant leur volonté de travailler avec une presse sérieuse et notamment avec des jeunes journalistes, dans le but de “pointer du doigt des problèmes ou de mettre en lumière des causes qui en ont besoin.” Cette décision survient alors que le couple tente d’ouvrir un “nouveau chapitre de leur vie” aux Etats-Unis, loin de la famille royale, qu’ils ont décidé de quitter en janvier. Le but est donc, pour eux, de poser de nouvelles bases avec les médias. Le timing est bien choisi : vendredi 24 avril, une audience est prévue devant la Haute Cour de justice de Londres dans le cadre du procès pour atteinte à la vie privée intenté par Meghan Markle contre le Mail on Sunday. L’actrice, qui vient de prêter sa voix à un nouveau documentaire Disney sur les éléphants, accuse le quotidien d’avoir publié début 2019 une lettre privée écrite à son père Thomas Markle, avec qui les relations sont houleuses. Ce dernier n’était d’ailleurs pas venu à son mariage avec le prince Harry en mai 2018.

En octobre 2019, par le biais d’un long communiqué publié sur le site officiel des Sussex mardi 1er octobre 2019, le fils de Charles et Diana écrivait déjà : “En tant que couple, nous croyons à la liberté de la presse et à l’objectivité, aux reportages conformes à la réalité. Nous considérons la presse comme un pilier de notre démocratie et, étant donné l’état actuel de notre monde – à tous les niveaux -, nous n’avons jamais autant eu besoin de plus de médias responsables. Malheureusement, ma femme est devenue l’une des dernières victimes des tabloïds britanniques qui mènent des campagnes contre des individus sans penser aux conséquences, une campagne impitoyable qui s’est intensifiée cette dernière année lors de sa grossesse et alors que nous élevons notre nouveau-né. Il y a une vie humaine derrière cette propagande incessante et […] même si nous avons continué à garder la tête haute, je ne peux décrire à quel point cela a été douloureux.” A l’époque, le prince Harry, hanté par la mort de sa mère Diana – traquée par des paparazzis au moment de sa mort le 31 août 1997 – avait donc décidé de prendre “des dispositions légales” et de porter plainte. “Ma plus grande peur est que l’histoire se répète […] J’ai perdu ma mère et je vois désormais ma femme devenir la victime de ces mêmes forces puissantes”, se désolait-il.

A lire aussi : Harry et Meghan font leurs adieux officiels à la famille royale

Source: Lire L’Article Complet