"La méthode de tri en fonction de la ‘joie procurée’ par l’objet est pour moi une approche de fast-fashion" – Elizabeth L. Cline, auteure de The Conscious Closet, explique que la technique de Marie Kondo n’est pas forcément la solution, et partage six méthodes pour rendre sa garde-robe éco-responsable.
Marie Kondo a incité des millions de personnes aux quatre coins du monde à désencombrer leur maison et leur vestiaire. Mais que deviennent les vêtements qui ne procurent plus de joie à leurs propriétaires ? D’après le World Wear Project, 85% des textiles finissent à la décharge. Et à en croire les chiffres de l’Environmental Protection Agency, les Etats-Unis produiraient à eux seuls près de 15 millions de tonnes de déchets textiles par an. Pour les experts, la popularité de la méthode KonMari ne fait qu’accentuer le problème. Les associations caritatives et les revendeurs se noient sous la quantité de vêtements donnés depuis que la série Netflix de l’experte japonaise du rangement, Tidying Up With Marie Kondo, a été diffusée en janvier. Seule une petite fraction de ces dons peut en réalité être réutilisée.
Elizabeth L. Cline, auteure du nouveau livre The Conscious Closet, souligne que les conseils de Marie Kondo peuvent entraîner la production de déchets superflus. "La méthode de tri en fonction de la ‘joie procurée’ par l’objet est pour moi une approche de fast-fashion", explique-t-elle à Vogue. "Elle est extrêmement impulsive et crée beaucoup de déchets." Désencombrer sa penderie exige au contraire une grande réflexion. "Les consommateurs ont un énorme rôle à jouer pour déterminer si les pièces dont ils se séparent auront une deuxième vie", poursuit Elizabeth L. Cline.
La spécialiste dévoile six méthodes responsables pour donner une seconde vie à son vestiaire tout en s'engageant pour l’environnement.
Donner une seconde chance aux vêtements
Au lieu d’éliminer sur-le-champ les vêtements qui ne procurent plus de joie, Elizabeth L. Cline propose de leur donner une deuxième ou une troisième chance. "C’est l’occasion de redécouvrir ce que vous possédez", dit-elle. "Associer [une pièce] à quelque chose d’autre [peut] créer un tout nouveau look. Le vêtement le plus durable est évidemment une pièce que vous possédez déjà."
S'assurer que les vêtements sont en bon état
Pour qu’ils retrouvent un nouveau foyer, les vêtements doivent être en bon état. "Il faut toujours les laver. Toute tache ou marque qui peut être nettoyée doit être nettoyée", insiste Elizabeth L. Cline. Faites aussi un effort sur les retouches nécessaires – comme par exemple recoudre un bouton sur le point de tomber. "C’est un effort, mais c’est ce qui fera la différence entre les pièces qui finiront à la décharge et celles qui auront une seconde vie dans le vestiaire de quelqu’un d’autre."
Revendre ou organiser des échanges
"Je suis complètement pour la revente ou l’échange des articles de valeur", explique la spécialiste. "On est toujours content de se faire un peu d’argent, mais c’est aussi un moyen d’être plus responsable et de s’assurer que le vêtement trouve un nouveau propriétaire."
Trouver des organisations qui prennent les vêtements usés
Nous déposons généralement tous nos vêtements non désirés au même endroit – qu’il s’agisse d’une boutique solidaire ou d’une banque de vêtements. Mais si certaines pièces sont particulièrement usées, mieux vaut vérifier que l’organisation les accepte. "Il faut s’assurer qu’ils travaillent avec une entreprise de recyclage, autrement ils devront payer pour les emmener à la décharge", précise Elizabeth L. Cline.
Trier ses vêtements quand ils sont de saison
Elizabeth L. Cline conseille de se concentrer uniquement sur les vêtements qui sont actuellement de saison lorsque vous vous lancez dans le tri. Cela vous aidera à décider lesquels garder, en fonction de ce que vous portez réellement. Il sera aussi plus facile de donner une seconde vie à ce que vous ne gardez pas, puisque ce sont ceux qui sont recherchés sur le marché de la revente.
Faire un inventaire de son vestiaire
Trier sa penderie est aussi l’occasion d’évaluer ce que l'on possède actuellement et de faire de meilleures décisions d’achat à l’avenir. "Quand vous désencombrez votre vestiaire, vous êtes aussi en train de dresser l’inventaire de ce que vous avez et de ce qu’il vous faut", explique Elizabeth L. Cline.
The Conscious Closet, d’Elizabeth L. Cline, publié le 20 août (Plume)
Plus de mode green sur Vogue.fr
Stella McCartney dévoile une fausse fourrure hyper-réaliste
On a trouvé la première basket de running écologique (et elle est française !)\
Source: Lire L’Article Complet