Les petits pois en conserve ont une place de choix dans nos placards. Mais plutôt que de les servir en simple accompagnement, sublimez-les en les intégrant dans vos recettes. Découvrez vite nos idées époustouflantes.
Tendres et fondants, les petits pois sont un légume de printemps par excellence. Si leur cuisson n’a rien de compliqué, ils nécessitent toutefois un peu de préparation et exigent notamment d’être écossés. Alors, lorsque l’on manque de temps, nous sommes nombreux à les préférer en boîte ou en bocal. Prêts à l’emploi, ils n’ont plus qu’à être égouttés et réchauffés quelques minutes dans une casserole à feux doux et à couvert. Ils peuvent aussi être consommés tel quel. En période de confinement, ce type de conservation est d’autant plus pratique car il nous permet de manger des légumes tout en limitant nos sorties au supermarché.
⋙ Découvrez nos idées de recettes à préparer avec des petits pois en conserve
Que faire avec des petits pois en boîte ?
Si l’on pense souvent à proposer les petits pois en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ils peuvent garnir de nombreuses préparations. Vous pourrez par exemple les glisser dans une omelette avec d’autres légumes verts pour en faire une frittata, un plat emblématique de la cuisine italienne. Mais aussi dans une tarte ou dans des samoussas. N’hésitez pas également à vous en servir pour réaliser du riz cantonais. Un grand classique de la gastronomie asiatique qui régale nos petites têtes blondes à tous les coups. Découvrez également la recette de la sauce aux petits pois et à la menthe. Idéale pour pimper son poulet du dimanche. Envie de fraîcheur ? Proposez une salade de petits pois avec du quinoa et un oeuf mollet. À l’heure de l’apéritif, écrasez-les pour en faire un délicieux houmous. C’est la recette idéale pour un apéro visio heathy. Pour un dîner express, faites les revenir dans une poêle avec quelques lardons fumés. En moins de 10 minutes, c’est plié !
Notre conseil : si vous essayez de limiter le sucre dans votre alimentation, pensez à rincer vos petits pois en boîte avant de les ajouter à vos recettes. Ils sont en effet conservés dans un jus sucré.
Comment améliorer une boîte de petits pois carottes ?
Le flan aux légumes c’est la recette parfaite pour sublimer une boîte de petits pois carottes et faire un plat unique à partir de presque rien ! Pour le préparer rien de plus simple : il vous suffit de battre des oeufs avec du parmesan râpé, du lait et de la crème fraîche. Incorporez vos légumes en conserve. Salez, poivrez. Versez la préparation dans un plat à gratin ou des ramequins. Enfournez 20 min à 180°C au bain-marie, c’est prêt !
À lire aussi : ⋙ Que faire avec une boîte de concassée de tomates ?
⋙ Que faire avec une boîte de pois chiches (et ne jetez plus l’eau des pois chiches)
⋙ 5 choses à faire avec une pâte feuilletée
Source: Lire L’Article Complet