Il n’est pas d’accord et il le fait savoir. Le président Américain a demandé à ses partisans de se rebeller contre le confinement. Un geste qui divise quand on sait que les États-Unis sont devenus le premier foyer de l’épidémie.
“Libérez le Minnesota !”, “Libérez le Michigan !”, “Libérez la Virginie !”, a tweeté Donald Trump sur compte. Le président d’un des pays les plus touchés au monde, vient de demander à ses partisans de braver, peut-être aux dépens de leur vie, les règles du confinement.
Boycott du confinement
En demandant la “libération” de certains États démocrates, Donald Trump fait fi des règles et du bon-sens. Cette révolte pourrait avoir lieu ce samedi 18 avril, dans des États où le port d’armes est autorisé. Son appel, le président le veut d’ailleurs menaçant : “Sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé !”, scande-t-il en référence au droit des Américains à porter des armes.
Alors que les États-Unis comptent 3 000 morts par jour et plus de 34 600 décès liés au coronavirus, le pays est devenu le premier foyer mondial de l’épidémie. Comme partout, les populations les plus pauvres souffrent en premier du manque de protection sociale, mais aussi de la récession économique. À ce sujet, le Fonds Monétaire International (FMI) prédit : “une récession sans précédent depuis 1929 menace”.
Peu enclin à confiner son pays et voir son économie paralysée, Donald Trump s’est donc lancé dans une campagne de boycott, qui pourrait impacter la santé de millions d’Américains.
L’incompréhension
“Il met des millions de personnes en danger face au Covid-19. Ses tirades déséquilibrées et ses appels à ‘libérer’ des États pourraient aussi mener à des violences” s’insurge le gouverneur démocrate de l’État de Washington, Jay Inslee. Il n’est pas le seul à déplorer le geste du président.
De nombreuses célébrités tentent de résonner les Américains, sur les dangers d’un rassemblement en cette période. À l’image de l’actrice Alyssa Milano. Connue pour ses prises de position dans le mouvement #MeToo, elle s’en prend à Donald Trump sur son propre terrain, Twitter.
“Ce n’est pas ok. Donald Trump vous êtes le président le plus perturbé jamais vu. Vous incitez aux drames avec vos tweets et vous devriez être démis de vos fonctions pour avoir mis des vies en danger”
Si de nombreux partisans de Donald Trump semblent prêts à participer à cette rébellion, de l’autre côté, les voix s’élèvent et pourraient faire basculer la présidence de Trump.
Découvrez toutes nos informations dans notre vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet