La liste des festivals annulés,reportés ou maintenus et comment se faire rembourser
Les évènements annulés ou reportés
Le Printemps de Bourges est le premier festival qui n’aura pas lieu cette année, devant se dérouler du 21 au 26 avril, les organisateurs ont préférés annuler les dates pour respecter les mesures de confinement.
Parmi les festivals les plus attendus, beaucoups de spectateurs seront déçus d’apprendre que les Solidays à Paris , prévus du 19 au 21 juin sont également annulés. Si une procédure pour les remboursements sera mise en place, le patron Luc Barruet demande aux festivaliers de ne pas le demander, afin de soutenir ,malgré tout, le financement en soutien des malades du sida.
Autres grands noms des festivals, les Eurockéennes de Belfort, le We love Green à Paris ainsi que Les vieilles charrues n’auront pas non plus lieu. Enfin, malgré un espoir d’ouverture post-confinement fin mai émi par son directeur, le festival d’Avignon est, lui aussi, annulé.
Parmi les reportés, les Francofolies à la Rochelle, le Hellfest et Lollapalooza à Paris ont été décalé, avec de nouvelles dates déjà annoncées pour 2021. Enfin, prévu du 12 au 23 mai, le prestigieux festival de Cannes n’aura pas non plus lieu à ces dates, les équipes espérant pouvoir reporter l’événement à fin juin/début juillet.
Les rassemblements encore maintenus pour le moment
Malgré tout, certains évènements prévus pour la fin de l’été sont, pour le moment, maintenus. C’est le cas du festival Rock en Seine devant se dérouler 29 août au 1er septembre à Paris et qui n’a pas encore pris de décision à ce sujet. « C’est hautement incertain. Est-ce qu’on aura l’accord des autorités pour des grands rassemblements en plein air en juillet et au-delà? » à déclaré Arnaud Meerseman directeur de AEG Present France.
Les fêtes de Bayonnes sont aussi pour l’instant maintenues, aucune décision n’ayant encore été prise à ce sujet. L’événement , devant se dérouler du 29 juillet au 2 août, pourrait bien avoir lieu si la décision d’annuler les spectacles et rassemblements n’est pas reconduite. Si ces fêtes ne devaient pas avoir lieues, la mairie de Bayonne envisage un possible report à l’automne.
Les remboursements sont assurés pour les spectateurs
Si la plupart des grands rassemblements sont annulés, pas de panique ! Quelle que soit la situation, annulé ou reporté, il vous est tout à fait possible de demander le remboursement de votre place. Selon l’UFC que choisir, la situation exceptionnelle de la crise sanitaire « n’exonère pas le professionnel de ses obligations de remboursement en cas d’annulation », l’association s’appuyant sur l’article 1218 du code civil. Dans le cas où l’évènement est reporté, l’organisateur peut vous proposer une place de même valeur pour la prochaine date mais vous restez en droit d’exiger un remboursement.
Source: Lire L’Article Complet