Il avait remporté une Victoire de la musique en 2003, avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2014… et surtout réalisé en près de soixante ans un parcours si singulier dans la chanson française, parti comme tant d’autres « babyboomers » de la vague yéyé et d’un titre à succès, Aline, pour devenir le chanteur-musicien, libre et avant-gardiste que nous connaissons. Daniel Bevilacqua, connu sous le nom de Christophe, est mort jeudi 16 avril à l’âge de 74 ans d’une insuffisance respiratoire pour laquelle il était hospitalisé depuis plusieurs jours.
« Aline », un premier succès à 20 ans
Daniel Bevilacqua naît le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge (Essonne) où son arrière-grand-père, un émigré italien, s’était installé. Tôt, Daniel s’intéresse à la musique. Ses premières idoles : Edith Piaf et Gilbert Bécaud. Plus tard, il découvre le blues et se fascine pour l' »American Way of Life » qu’il découvre au cinéma. Le jeune « baby boomer » se tourne ensuite vers le rock, inspiré par le « King » Elvis Presley, puis apprend la guitare et l’harmonica.
A l’âge de seize ans, Daniel fonde son premier groupe, « Danny Baby et les Hooligans ». Deux ans plus tard, après son service militaire, il tente une carrière solo sous le nom de Christophe, en 1963. Elle portera ses fruits en 1965 avec une ballade, Aline, qui lui offre le succès attendu en France où il est numéro un des charts. La reconnaissance est aussi internationale : en tête des ventes également en Espagne, en Israël, en Belgique, en Turquie et au Brésil, le titre s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. A cette époque, Christophe compose d’autres succès comme Les Marionnettes, J’ai entendu la mer ou Excusez-moi Monsieur le professeur.
Christophe s’est éteint le 16 avril 2020. Mais l’artiste et ses plus de 200 chansons resteront à jamais.
Source: Lire L’Article Complet