Transformers 3 est diffusé ce soir sur W9, l’occasion de revenir sur une séquence que Michael Bay a recyclé d’un autre de ses longs-métrages. Explications.

Pour nombre de personnes, Michael Bay n’est plus vraiment synonyme de metteur en scène mais plutôt de pyrotechnicien. Ses films multiplient souvent les scènes d’action dantesques, les courses-poursuites impressionnantes et surtout, les explosions ! Son dernier long-métrage, 6 Underground, en a apporté une nouvelle preuve éclatante.

Le 29 juin 2011, le réalisateur d’Armageddon sortait le 3ème volet de sa saga Transformers, La Face cachée de la Lune. Le film est un carton mondial, récoltant 1,1 milliard de recettes mondiales. En France, il attire 2,6 millions de spectateurs en salles, le record pour un épisode de la franchise. Fort d’un budget d’environ 200 millions de dollars, Michael Bay peut faire ce qu’il veut… ou presque ! Malgré cette puissance financière, le cinéaste a pourtant dû recycler un de ses anciens films pour une scène d’action.

Le metteur en scène souhaite réaliser une séquence de poursuite sur une autoroute ; Sam Witwicky (Shia LaBeouf) doit foncer à vive allure avec Bumblebee, aux prises avec un Decepticon. Pour mettre en boîte cette scène, Michael Bay n’hésite pas à aller piocher dans The Island, son long-métrage post-apocalyptique sorti en 2005. Les images de la course-poursuite de ce film ont donc été réutilisées et modifiées numériquement, avec bien entendu un nouveau rendu 3D de l’impact et des dégâts provoqué par le Decepticon.

Il se murmurait à l’époque que Michael Bay avait dû recycler cette scène à cause d’un accident grave survenu sur le tournage. Gabriella Cedillo, une figurante, a été grièvement blessée et tout son côté gauche est restée paralysée. Un câble qui remorquait la voiture dans laquelle se trouvait Gabriella a lâché, la touchant violemment à la tête à travers le pare-brise. Le réalisateur aurait eu besoin des rushes concernant la jeune femme pour sa séquence de poursuite mais aurait choisi de ne pas les utiliser par respect pour Cedillo et ses proches. C’est pourquoi il se serait tourné vers des plans retouchés de The Island.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que Michael Bay recycle des plans de ses anciennes oeuvres et le réalisateur ne s’en cache pas (Transformers 1 réadaptait par exemple un plan de porte-avions de Pearl Harbor). La mention à The Island est en effet bien présente dans le générique de fin de Transformers 3. Vu les quelques secondes réutilisées, on peut raisonnablement penser que le metteur en scène a préféré recycler des plans au lieu de soulever une pesante machinerie qui aurait alourdi un budget déjà gargantuesque.

LES IMAGES COMPARATIVES DES 2 SÉQUENCES

Source: Lire L’Article Complet