L’asthme est une maladie inflammatoire du système respiratoire, et plus particulièrement des bronches et des bronchioles comme l’avance Sciences et Avenir.

L’asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires, et notamment des bronches et des bronchioles. Il s’agit d’une maladie qui surgit par crises pouvant être occasionnelles et qui sont généralement séparées par des périodes de respiration normale.

Lors d’une crise, les bronches s’enflamment, les muscles qui entourent ses parois se contractent, empêchant alors l’air de circuler jusqu’aux poumons. La crise d’asthme engendre une difficulté à respirer, un essoufflement ainsi qu’une respiration soufflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine.

Causes : à quoi est due l’asthme ?

Les causes de l’asthme restent à ce jour relativement floues mais les recherches ont permis d’identifier des facteurs génétiques et environnementaux pouvant jouer un rôle. Certains facteurs comme le tabagisme sont considérés comme prédisposant à l’asthme.

Une crise d’asthme est caractérisée par la production d’un épais mucus qui va s’accumuler dans les bronches et gêner la respiration. Dans le même temps, les muscles entourant les bronches se contractent et compressent ainsi les bronches (bronchospasme), renforçant la gène respiratoire.

On associe souvent l’asthme aux allergies respiratoires mais il n’est pas systématiquement d’origine allergique. Les personnes asthmatiques présentent une sensibilité élevée des bronches à une ou plusieurs substances. Ces substances sont des facteurs pouvant déclencher une crise d’asthme ou l’aggraver, mais ne sont pas la cause même de l’asthme. Il peut s’agir :

– d’allergènes aériens (poussière, poils, acariens, pollen)

– de fumée de tabac

– de polluants aériens (irritants, fumée de feu de bois, pollution)

– d’aliments causant des allergies alimentaires, ou additifs alimentaires

– de certains médicaments

– d’infections des voies respiratoires qui engendrent une inflammation (un rhume, sinusite, bronchite, etc)

– d’exercice physique, notamment en hiver

– d’émotions fortes notamment chez les enfants

Symptômes : comment reconnaitre l’asthme ?

De manière générale, les symptômes de l’asthme peuvent être persistants ou intermittents. Ils sont notamment plus marqués la nuit et le matin. Ils comprennent une difficulté à respirer, une respiration sifflante caractéristique, une sensation d’oppression thoracique ainsi qu’une toux sèche.

Chez certaines personnes, l’asthme ne se manifeste que sous la forme d’un « souffle un peu court » qui s’aggrave avec le temps,. Souvent, elles ne réalisent donc pas qu’elles sont asthmatiques sans provoquer d’autres manifestations. Ce n’est qu’à partir de 50 ou 60 ans que les symptômes s’aggravent brutalement, parfois de manière tragique.

Lorsque la crise s’aggrave, les symptômes précédents peuvent s’intensifier, et les suivants peuvent apparaître :

– des

sueurs

– une difficulté à parler ou tousser

– de l’anxiété, confusion et agitation, notamment chez les enfants

– une coloration bleutée des doigts et lèvres

– des troubles de la conscience

Suite à l’apparition de ces symptômes, il est impératif d’appeler les secours ou de se rendre aux urgences afin de contrôler la crise le plus vite possible.

Traitements : comment soigner l’asthme ?

Il n’existe pas de traitement pour guérir définitivement de l’asthme. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie chronique, celle-ci peut nécessiter un traitement régulier, même entre les crises. Des médicaments sont en général administrés par voie respiratoire avec des inhalateurs, permettant une action rapide, en évitant les effets indésirables.

Parmi ces médicaments, existent deux catégories, le traitement de contrôle, ou de fond, et les médicaments de crise ou de secours . Il est important de faire la différence afin de bien respecter la posologie des traitements préalablement indiqués par le médecin.

– Le traitement de fond doit être pris tous les jours, même lorsque le patient ne rencontre pas de gêne respiratoire, en cas d’asthme modéré et persistant. Ces médicaments (des corticoïdes) permettent de diminuer l’inflammation des bronches et de réduire la fréquence des crises. Si leur posologie n’est pas respectée, la fréquence et la gravité des crises augmentent, ainsi que le besoin de recourir au traitement de crise.

Le traitement de crise, ou de secours, doit être pris lorsque les symptômes apparaissent, ils sont aussi désignés par d’autres termes comme bronchodilatateurs à action rapide. Il ont une action immédiate de soulagement qui consiste à dilater les bronches pour faciliter la respiration, mais ils ne permettent pas de calmer l’inflammation.

Dans le cas d’asthme léger et intermittent, le traitement de crise peut être le seul médicament nécessaire. De façon générale, toutes les personnes asthmatiques doivent par précaution toujours avoir sur elles un inhalateur. Pour prévenir les crises, il est également conseillé de limiter l’exposition aux facteurs pouvant les déclencher comme la présence de moisissures, d’animaux, etc.

Source: Lire L’Article Complet