Les organisateurs des Chorégies d’Orange (Vaucluse), plus ancien
festival de France, ont annoncé mercredi l’annulation de l’édition 2020, programmée du 19 juin au 1er août, en raison de la crise sanitaire liée au
Covid-19.
« Une attention particulière sera portée aux artistes, techniciens, permanents et intermittents qui sont l’âme de ce festival » d’art lyrique, annoncent dans un communiqué le président de la région Provence Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier et le directeur artistique Jean-Louis Grinda.
Maintien des subventions votées
Les spectateurs qui avaient réservé pour cette édition où étaient notamment programmés le Béjart Ballet Lausanne ou Cécilia Bartoli et les Musiciens du Prince de Monaco pourront se faire rembourser ou conserver leur place pour l’édition 2021 de ce festival fondé il y a un siècle et demi au théâtre antique d’Orange.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où nombre d’importants festivals, à commencer par celui d’Avignon, sont annulés cette année, s’est engagée à maintenir toutes les « subventions votées » aux structures culturelles, ainsi qu’à mettre en place un fonds d’aide exceptionnel de 5 millions d’euros pour le secteur.
En difficulté financière, les Chorégies d’Orange avaient été renflouées et reprises en 2018 par les collectivités locales. Elles employaient alors cinq personnes à plein temps, avec un budget de 6 millions d’euros.
Source: Lire L’Article Complet