En comparant votre enfant de trois mois aux autres enfants, vous avez l’impression qu’il est plus petit, plus grand, plus gros ? OhMyMag rassure le parent inquiet qui sommeille en vous et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur un bébé de trois mois : poids, alimentation et sommeil.
Un bébé de trois mois commence tout juste à prendre ses marques hors de l’utérus de sa maman. Les progrès observés pendant cette période sont énormes et vous êtes sans aucun doute épuisé depuis l’arrivée de votre petit bout. Un bébé de cet âge a encore de nombreux progrès à faire et voici tout ce que vous devez savoir pour qu’il grandisse bien.
Alimentation du bébé de trois mois
Jusqu’à quatre mois environ, l’alimentation de votre enfant est constituée exclusivement de lait. Le lait maternel est le meilleur nutriment et aide votre enfant à développer ses défenses immunitaires. L’enfant allaité sait instinctivement ce dont il a besoin comme quantités et votre corps s’adapte à son développement.
Si vous n’allaitez pas ou que vous avez décidé de tester l’allaitement mixte pour plus de souplesse dans votre emploi du temps, votre enfant de trois à quatre mois devrait ingérer cinq biberons de 250 ml d’eau agrémentée de cinq doses de lait en poudre premier âge par jour. S’il ne mange pas correctement, refuse d’avaler son lait ou se met à pleurer après un biberon, les raisons ne sont pas forcément graves. Toutefois, consultez rapidement un pédiatre si ces problèmes persistent.
Poids d’un bébé de trois mois
Si vous avez un petit garçon, son poids à trois mois devrait se situer entre 4,5 kg et 6,9 kg. Si c’est une fille, ce serait plutôt entre 4,3 kg et 6,3 kg. Si votre enfant n’est pas dans ces normes, ne paniquez pas tout de suite. Ce qui est important, c’est que votre bébé prenne du poids de façon constante depuis sa naissance.
Il devrait prendre environ 1 kg par mois avant que son alimentation ne soit diversifiée aux alentours du cinquième mois. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre qui vous conseillera sur l’alimentation et la croissance de votre enfant.
Sommeil d’un bébé de trois mois
Un bébé de trois mois dort environ vingt heures par jour ! Alors comment se fait-il qu’il vous réveille dix fois par nuit ? Un enfant de trois mois ne connaît pas encore la différence entre le jour et la nuit. En général, son sommeil est donc rythmé par ses besoins primaires : la faim et le besoin d’être propre.
Bébé se développe essentiellement lorsqu’il dort. Il est donc important pour lui (et pour vous !) qu’une routine s’installe. Essayez de respecter des horaires aussi fixes que possible pour les repas, les siestes, les moments de calme, les bains… Votre enfant prendra petit à petit ses habitudes. Pour favoriser l’endormissement, couchez votre bébé au calme, dans un berceau confortable.
Ne vous sentez pas obligée de le sortir de son couffin dès qu’il s’agite ou dès qu’il ouvre les yeux. Les tout-petits bougent beaucoup selon leur phase de sommeil et ont de nombreux micro-réveils. Cela fait partie du développement de leur cerveau.
Si toutefois bébé se tortille et pleure sans réussir à s’endormir alors qu’il est propre et rassasié, peut-être a-t-il mal. Dans ce cas, massez-lui le ventre pour faire passer d’éventuelles coliques ou consultez votre pédiatre pour éliminer toute cause de douleur.
Source: Lire L’Article Complet