Dans le cochon tout est bon, mais le meilleur reste le filet mignon ! Dans cette recette, il se cuisine avec des pommes et des pommes de terre grenaille pour un plat convivial à partager entre amis ou pour un repas du quotidien en famille.
Infos pratiques
- 4
- 25 minutes
- 25 minutes
- Facile
- Abordable
Ingrédients
- 2 filets mignons
- 5 grandes tranches de jambon serrano
- 4 pommes (reinette ou Pink Lady)
- 400 g de pommes de terre grenaille
- 4 échalotes grises
- 2 gousses d’ail
- Quelques brins de thym
- 5 cl d’huile d’olive
- 3 pincées de piment d’Espelette
- Sel et poivre du moulin
Étapes
- Ciselez 2 échalotes et l’ail dégermé. Sortez les filets mignons 30 minutes avant de cuisiner. Chauffez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et jetez-y les échalotes. Ajoutez les filets mignons et l’ail, faites colorer 5 minutes sur feu moyen. Laissez tiédir.
- Bardez la viande avec les tranches de jambon cru. Saupoudrez de thym, de piment d’Espelette et de poivre. Préchauffez le four à 180 °C. Répartissez les pommes de terre sur 4 pics en bois.
- Dans un plat à four graissé, déposez la viande, les brochettes de pomme de terre, les gousses d’ail et les échalotes restantes entières. Arrosez le tout d’huile d’olive, salez et enfournez pour 20 minutes.
- Lavez les pommes fruits, coupez-les en tranches d’épaisseur moyenne et ajoutez-les dans le plat 15 minutes avant la fi n de la cuisson.
- Découpez les filets en médaillons épais. Arrosez la viande avec le jus de cuisson. Servez avec les brochettes de grenaille et les pommes.
- Filet mignon en persillade au bacon
- Comment cuisiner un filet mignon ?
Le bon accord vin
Couleur du vin : rougeAppellation : Un brouillyRégion : Beaujolais
Conseils
De tous les morceaux du cochon, le filet mignon est l’un des plus tendres et des plus maigres. En cuisine, il se prête à toutes les préparations : version classique ou exotique, filet mignon rôti ou poêlé, tout lui convient.
Source: Lire L’Article Complet