Dans une interview exclusive accordée à RFI mardi 14 avril, Emmanuel Macron s’est confié sur sa rencontre avec le très controversé Pr Didier Raoult. Et le président de la République a parlé du scientifique en des termes plus qu’élogieux.
Il est l’un des visages les plus populaires, et mais aussi l’un des plus controversés, de la lutte contre le Covid-19. Depuis plusieurs semaines, le Pr Didier Raoult est au centre de toutes les attentions. L’infectiologue affirme que l’hydroxychloroquine est un traitement efficace contre le Coronavirus. Au point d’avoir déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter le 14 avril que l’épidémie était en train de disparaître de Marseille, ville où il réalise son effet clinique.
Une figure dont s’est d’abord méfié le président Emmanuel Macron, avant de rendre une visite surprise au médecin le 9 avril dans son laboratoire de Marseille. Une rencontre qui a été très largement commentée et a même embarrassé l’Elysée qui a remis les pendules à l’heure dans Libération au lendemain de la rencontre : « Le tête-tête avec Raoult n’est pas du tout l’objet de la journée. Une visite ne légitime pas un protocole scientifique, une visite marque l’intérêt du chef de l’Etat pour des essais thérapeutiques, qu’ils soient prometteurs ou pas ». Le président de République s’est finalement exprimé publiquement sur sa rencontre avec le chercheur dans une interview accordée à RFI.
« Très prudent » Emmanuel Macron a estimé qu’il n’était « pas là pour dire ‘tel traitement est le bon ou n’est pas le bon’« . « Mon devoir, c’est que toutes les pistes thérapeutiques poursuivies aujourd’hui puissent faire l’objet d’essais cliniques rigoureux, et les plus rapides possibles, pour qu’on trouve un traitement« , a ajouté le chef de l’État. Emmanuel Macron n’a toutefois pas caché son admiration pour le chercheur : « C’est vraiment une de nos plus grandes sommités en la matière. (…) Je suis convaincu que c’est un grand scientifique, et je suis passionné par ce qu’il dit, et ce qu’il explique. » Comme d’autres traitements moins médiatisés, la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine fait actuellement l’objet d’essais cliniques approfondies. Mais les preuves indubitables de son efficacité versus sa toxicité ne sont pas encore clairement établies.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet