Emmanuel Macron vient d’annoncer que le confinement serait prolongé jusqu’au lundi 11 mai. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées ouvriront leurs portes progressivement, mais dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas avant l’été. Le point sur les dernières annonces.

  • Confinement jusqu’au 11 avril
  • Date retour à l’école
  • > Enseignement supérieur
  • Retour à l’école progressif

Durée du confinement : jusqu’au 11 avril

[Mis à jour le 13 avril à 20h30]. Ce lundi soir, sur TF1, Emmanuel Macron a annoncé aux Français que le confinement serait prolongé jusqu’au lundi 11 mai. « L’espoir renaît, mais rien n’est acquis. Dans le Grand Est comme en Ile-de-France, les services hospitaliers sont sous tensions. Nous devons continuer à appliquer les règles » a précisé le Président. Prolonger la durée du confinement est donc « le seul moyen d’agir efficacement » contre le coronavirus. « Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques et responsables. Durant le 4 semaines, les règles devront continuer d’être pleinement appliquées. Je demande à tous nos élus d’aider à ce que ces règles soient les mêmes partout et il ne faut pas rajouter des interdits durant la journée » a précisé Emmanuel Macron lors de cette 5e allocution télévisée.

Date du retour à l’école : le 11 mai, de manière progressive

Durant cette période, « nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes, et le gouvernement devra organiser différemment le temps et l’espace » a annoncé Emmanuel Macron. Ainsi, les crèches, les écoles maternelle et primaire, les collèges et lycées ouvriront progressivement à partir du lundi 11 mai. La priorité est donc donnée aux plus jeunes, afin de permettre à leurs parents de pouvoir, eux aussi, reprendre une activité professionnelle.

Enseignement supérieur : pas de reprise avant l’été

En revanche, « dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas avant l’été« , a précisé le Président. Le gouvernement devra préciser ces prochains jours comment s’organiseront les examens et les concours qui avaient déjà été décalés à la fin du mois de mai. Emmanuel Macron a également annoncé que les étudiants les plus précaires seraient aidés financièrement en cette période de confinement.

  • Examens et concours décalés, aides pour les étudiants

    Le calendrier des concours et examens nationaux est bouleversé. Emmanuel Macron a annoncé que les établissements n'ouvriraient pas avant l'été pour l'enseignement supérieur et que le gouvernement communiquerait ces prochains jours sur la date des examens et concours. Le Président a également annoncé que les étudiants les plus précaires seraient aidés.

Un retour à l’école progressif

Le gouvernement présentera d’ici 15 jours les mesures prises pour ajuster la sortie du confinement. Pour Emmanuel Macron « l’utilisation des tests et la détection est une arme privilégiée pour sortir au bon moment du confinement« . Les personnes âgées et les plus fragiles devraient être testés en priorité. « Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toutes les personnes ayant des symptômes, et les personnes ayant le virus pourront ainsi être mis en quarantaine, pris en charge et suivies par un médecin« . Lors de son allocution sur TF1, Emmanuel Macron a également évoqué l’usage d’un port systématique du masque, et de la possibilité, sur la base du volontariat, d’utiliser une application numérique destinée à déterminer si l’on a été en contact avec une personne contaminée. « La première voie pour sortir de l’épidémie est celle des vaccins. C’est sans doute la solution la plus sûre même s’il faut au moins plusieurs mois pour la mettre en oeuvre. La seconde voie, ce sont les traitements, nous y travaillons depuis plusieurs jours, et la France est le pays qui a engagé le plus d’essais cliniques en Europe. Nos médecins et chercheurs y travaillent pour qu’aucune piste ne soit négligée » a assuré Emmanuel Macron. 

Comment cela va-t-il se passer concrètement dans les écoles ? 

« Le retour en classe peut être plus progressif, de manière différenciée par exemple, en fonction des régions », avait déclaré Jean-Michel Blanquer le 3 avril. Sur Brut, le ministre de l’Education a également évoqué la possibilité de séparer les élèves au sein d’une même classe afin de pouvoir respecter les mesures de distanciation. « Une partie des élèves qui seront là le matin, et l’autre l’après-midi » peut être une solution envisagée. Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, le ministère de l’Education devrait préciser dans les prochains jours les conditions dans lesquelles les élèves retourneront à l’école le 11 mai.

  • Comment va se passer le retour à l'école après le confinement ?

    Au Danemark, les crèches et les écoles ouvrent le 15 avril. En France, à quoi va ressembler la vie des petits écoliers lorsqu'ils retourneront en classes ? Désinfection des établissements scolaires, port du masque obligatoire pour les élèves, rentrée par région, pour les plus grands d'abord ?… Le point sur toutes ces hypothèses.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l’épidémie de Coronavirus en France

  • Coronavirus : la France redémarrera progressivement à partir du 11 mai

  • Déconfinement : lundi 11 mai avec ouverture des crèches, écoles, lycées

  • Confinement : Reprise de l'école le 11 mai, mais pas du supérieur…

  • R0, nombre de cas, de morts : quels sont les résultats du confinement ?

  • Personnalités et coronavirus : Pierre Ménès hospitalisé, Pauline Delpech contaminée…

  • Covid-19 : origine, signification, une rechute possible ?

  • Victimes du coronavirus : âge, sexe, maladies, qui en meurt en France ?

Source: Lire L’Article Complet