Le professeur qui a occupé le poste de directeur général de la Santé de 2003 à 2005, William Dab, s’est exprimé sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.
Si William Dab « ne voulait pas avoir un discours critique », comme il l’a déclaré sur LCI le 12 avril, il n’a pu s’empêcher de s’exprimer sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, évoquant un « problème organisationnel ». Plusieurs médias donnent actuellement la parole au professeur en raison d’un poste qu’il a occupé de 2003 à 2005 : celui de directeur général de la Santé. Trois autres hommes lui ont succédé avant que Jérôme Salomon ne l’endosse dès 2018.
Le 11 avril, William Dab a confié ses inquiétudes dans un entretien accordé au Monde. Lorsque le journaliste lui a demandé s’il était pessimiste, il lui a répondu : « Oui, au moment où nous nous parlons. Non, si les principes de base de la lutte contre les épidémies sont enfin mis en œuvre de toute urgence en s’affranchissant des contraintes administratives que le gouvernement a désormais les outils juridiques de lever ». Le professeur a également souligné la « faiblesse de la santé publique française ». « Tous les soirs à 20 heures, nous applaudissons nos soignants. Je me demande si nous ne devrions pas siffler tous les midis les carences de la prévention de terrain jusqu’à ce qu’elle devienne efficace », a-t-il suggéré.
En tant que directeur général de la Santé, Jérôme Salomon se retrouve désormais sur le devant de la scène politique pour surmonter la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de Covid-19. Un rôle qui n’est pas toujours facile à endosser. « Ses journées sont épouvantables, il a une vie de chien, dort à peine, a dû abandonner les séances de gym du matin qu’il s’imposait depuis sa nomination à la DGS », a notamment déclaré son entourage au Parisien à la fin du mois de mars.
«Où est le Maréchal Foch de l'épidémie ?». le coup de gueule de William Dab, ex-directeur général de la Santé pic.twitter.com/4ThMrI8lPu
Crédits photos : Gonzalo Fuentes / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet