L’Académie de médecine demande l’ouverture des hôtels pour les cas les moins graves de Covid-19 afin d’aider à désengorger les hôpitaux qui manquent de lits.
En cette période de confinement, les hôtels sont quasiment vides. Ainsi, l’Académie de médecine pense que les chambres pourraient être mises à contribution afin de désengorger les hôpitaux qui manquent de place. En effet, l’Académie appelle dans un communiqué à ce que les hôtels soient « mis à la disposition des Agences Régionales de Santé (ARS) » sur la base du volontariat.
De nombreux hôpitaux redoutent d’atteindre le maximum de leurs capacités alors que cela est déjà le cas pour certains établissements. Ce type de coopération serait donc bénéfique pour aussi bien les patients que pour les médecins. L’Académie suggère que les hôtels accueillent « jusqu’à la guérison clinique et la négativation des tests de détection virale, les patients atteints de formes simples ou modérées de Covid-19, ou convalescents de cette maladie sortant de l’hôpital ».
Cette requête a également été adressée au gouvernement par la Mairie de Paris qui proposait de « faciliter la mobilisation de sites dédiés et d’hôtels ». Ce dispositif permettrait alors d’héberger les patients atteints du Covid-19 qui « ne peuvent être confinés chez eux dans des conditions satisfaisantes pour protéger leur entourage d’une contamination ».
Dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, un hôtel a déjà pris l’initiative d’accueillir des patients atteints du virus pour soulager l’hôpital. Beaucoup d’entre eux sont encore porteurs de la maladie à leur sortie de l’hôpital, il est donc nécessaire qu’ils soient isolés un temps. Ils sont alors encadrés par des bénévoles de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) afin de leur permettre de se rétablir dans les meilleures conditions possibles.
Des hôtels ont été également mobilisés pour héberger des sans-abris pendant la pandémie de coronavirus. Au début du mois d’avril, le ministère du Logement annonçait que 172 000 personnes seraient hébergées « dans les structures d’hébergement d’urgence généraliste ». De plus, 73 sites médicalisés sont « dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation ».
Coronavirus : le don du sang est nécessaire
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.
Source: Lire L’Article Complet