L’initiative citoyenne baptisée « Désengorgeons le 15 » vise à partager des informations utiles à propos des risques sanitaires et des mesures de confinement pendant la crise pour préserver la santé de tous.
En pleine crise sanitaire, les professionnels de la santé sont plus mobilisés que jamais pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19. De nombreuses mesures sont prises pour limiter la propagation de la maladie mais aussi pour désengorger les hôpitaux qui arrivent à saturation.
Il est également important de ne pas surcharger le Samu en appelant le 15. Depuis le début de la pandémie, il est conseillé de téléphoner à son médecin traitant si vous présentez les symptômes possiblement liés au Covid-19. Le Samu est réservé aux « urgences vitales« . Mais qu’est-ce vraiment une « urgence vitale » ? Pour répondre à cette question et aider au maximum le corps médical et les citoyens pendant le confinement, l’initiative « Désengorgeons le 15 » a été mise en place.
Nous ne sommes qu’au début d’une pandémie et notre système de soins menace déjà de s’effondrer. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans quelques cas circonscrits. Les soignants et les aidants nous supplient de rester chez nous et de respecter les règles d’hygiène afin de ralentir la propagation du Covid-19. Au-delà du virus et des consignes de confinement à respecter, comment rester chez nous en sécurité et prendre soin de la santé de tous ? Comment préserver l'accès aux soins du plus grand nombre ? Le Samu est réservé aux urgences vitales. Tout appel qui arrive au Samu et qui ne le concerne pas l'engorge. De nombreux services de soins autres que le Samu ou les Urgences existent pour répondre à nos besoins 24h/24. Des mesures simples peuvent aussi permettre d’éviter de nombreux drames et ainsi nous protéger, protéger les enfants et protéger les autres. À travers cette initiative citoyenne, nous lançons un appel pour soulager l’hôpital et préserver au mieux la santé de tous : désengorgeons le 15 ! Nous récoltons les informations disponibles, vérifions nos sources et les partageons ici au fur et à mesure. Vous pouvez contribuer via le lien en bio. À noter : nous ne saurons pas répondre aux questions d'ordre médical. Nous espérons que les données rassemblées pourront venir au secours de toutes celles et ceux qui en auront besoin et que certains d'entre vous penseront à les donner aux personnes isolées <3 Immense pensée pour les professionnels de santé et de l'accompagnement, pour les malades, et pour leurs proches. #TousSolidaires #desengorgeonsle15 #merciaupersonnelsoignant #sauvonslhopitalpublic #covid19 #coronavirus #confinement #santementale #ahph #pandemie #sensortirsanssortir #tousensemble
Une publication partagée par Désengorgeons le 15 (@desengorgeonsle15) le 26 Mars 2020 à 2 :27 PDT
Sur son site internet dédié ainsi que sur son compte Instagram, « Désengorgeons le 15″ rassemble les informations utiles, issues des sites officiels des organisations sanitaires. « Tout appel qui arrive au Samu et qui ne le concerne pas l’engorge. De nombreux services de soins autres que le Samu ou les Urgences existent pour répondre à nos besoins 24h/24. », peut-on notamment lire sur le site. « Des mesures simples peuvent aussi permettre d’éviter certains drames et ainsi nous protéger, protéger les enfants et protéger les autres. À travers cette initiative citoyenne, nous lançons un appel pour soulager l’hôpital et préserver au mieux la santé de tous ! », explique la page dédiée à l’initiative.
Le site précise par exemple les différents cas qui nécessitent un appel au Samu. Il rappelle qu’il faut composer le 15 si une personne ne respire plus ou peine à respirer mais aussi en cas de malaise, de brûlures graves, de perte de connaissance, de douleur thoracique, d’hémorragie ou d’intoxication. Actuellement, il est également important de porter attention aux signes de problèmes respiratoires importants, aux fortes fièvres et à la toux.
Sur le site, on retrouve plusieurs rubriques concernant le confinement des symptômes du Covid-19 aux dispositifs mis en place pour les victimes ou témoins de violences. Les services d’urgences spécialisées sont également recensés pour faciliter la vie de tous pendant cette période difficile. L’initiative partage aussi « des messages de prévention des risques sanitaires liés à la crise et aux mesures de confinement » et constitue « un annuaire fiable des services à contacter en cas d’urgence médicale. »
Les fondateurs et contributeurs de l’initiative rappellent cependant qu’ils ne sont pas des professionnels de la santé et qu’ils ne répondront donc pas aux questions d’ordre médical.
Covid-19 : les « médécins » de vos séries préférées remercient les vrais soignants en vidéo
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.
Source: Lire L’Article Complet