Devant la propagation de l’épidémie de Covid-19 et le nombre croissant de personnalités politiques atteintes, l’éventualité de voir le Premier ministre tomber malade ne semble pas si lointaine.
Alors que le Premier ministre britannique a été gravement touché par le Covid-19, il est difficile de ne pas se demander ce qu’il se passerait si Édouard Philippe tombait malade à son tour. Certes, leurs fonctions ne sont pas exactement les mêmes, mais le Premier ministre français est sur le devant de la scène pour la gestion de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Comme le souligne RTL, l’exécutif n’aurait pas le choix : si le Premier ministre n’était plus en mesure d’assurer ses fonctions, son remplaçant serait désigné en suivant l’ordre protocolaire.
Étant donné que le ministre de la Justice est le numéro 2 du gouvernement, c’est Nicole Belloubet qui assurerait le rôle d’Édouard Philippe s’il venait à attraper le nouveau coronavirus. Néanmoins, les Français n’ont pas d’inquiétudes à avoir : l’Élysée et Matignon multiplient les mesures de protection et veillent à la bonne application des gestes barrière pour s’assurer que ni le président de la République, ni le Premier ministre, ne soient infectés par le Covid-19.
D’ailleurs, que se passerait-il si, malgré toutes ces précautions, Emmanuel Macron tombait malade ? Là encore, pas de place au doute. D’après l’article 7 de la Constitution, en cas « d’empêchement ou de maladie », le chef de l’État serait provisoirement remplacé par le président du Sénat, en l’occurrence Gérard Larcher. Une condition néanmoins : il faudrait qu’Emmanuel Macron soit gravement malade pour que le Conseil constitutionnel décide que l’intérim s’impose.
Crédits photos : Alain Jocard / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet