Entre 1992, Axel Bauer s’octroya une pause musicale qui durera six ans. La même année, il nous accordait une séance photo très rock.

C’était presque dix ans après Cargo de nuit. En 1992, Axel Bauer acceptait de prendre la pose pour notre photographe. Total look noir, veste en cuir, médaillon et cheveux en brosse… En s’affichant devant un mur plein de graffitis, il incarnait en quelques clichés le début des années 1990. Foncièrement rockeur dans l’âme et après plusieurs albums, c’est pourtant à ce moment-là qu’il décida de faire une pause qui dura six ans. Une éternité dans la vie d’un chanteur.

En 2015, interrogé sur cette longue absence, il expliquait dans une interview : "Il faut parfois du temps pour se trouver. J’ai travaillé longtemps à cet album (Simple Mortel) qui ressemblait pour moi à une quête d’absolu. À l’arrivée, la maison de disque l’a écouté, m’a félicité pour les bonnes critiques, puis a décidé de passer à autre chose sous prétexte qu’il n’y avait pas de tubes. J’ai déprimé un bon coup, puis me relevant, retroussant les manches et avec l’aide d’une bonne copine (Zazie), on a fait "À ma place" et le succès est reparti".

La musique avant tout

Simple mortel sortira en 1998. Cinq autres albums suivront avec des succès parfois confidentiels. Mais la carrière musicale d’Axel Bauer ne se résume pas à cela. Depuis toujours, issu d’une famille de mordus de la musique, il compose pour les plus grands. C’est lui qui réalisa le titre J’ai rêvé de nous pour un certain Johnny Hallyday, entre autres. La reconnaissance du métier et de ses pairs il l’obtiendra. Consécration ultime, il devint Chevalier des Arts et des Lettres en 2014. Très discret sur sa vie et absent des médias, il continue à presque 60 ans à se consacrer entièrement à sa passion. Guitariste hors pair, son dernier projet en 2019 est celui d’un album instrumental intitulé United Guitars, initié par Ludovic Egraz. Au total, au fil de sa carrière, il a vendu plus de trois millions de disques.

Source: Lire L’Article Complet