Refusés à l’entrée de plusieurs supermarchés pour être venus faire leurs courses avec leurs enfants, les parents isolés pourront désormais alerter Marlène Schiappa par mail.
«Dites Intermarché ! Vous trouvez normal qu’une mère célibataire soit refoulée de l’entrée de votre supermarché de Montivilliers parce qu’elle a son enfant de 5 ans avec elle ? En plein confinement doit-elle le laisser dans sa voiture seul pour se nourrir ?», s’est indignée une internaute, le 1er avril. Ces dernières semaines, des récits similaires ont émergé sur les réseaux sociaux, mettant en lumière une pratique qui se développe depuis le début du confinement. Face à cette vague de témoignages, Marlène Schiappa monte au créneau. «En période de confinement, il n’est pas possible pour les mères ou les pères isolés de faire garder leurs enfants et, en fonction de leur âge ou de leur situation, pas toujours souhaitable de les laisser seuls», a tenu à rappeler la secrétaire d’État en charge de la lutte contre les discriminations, dans un communiqué diffusé ce vendredi 10 avril.
Saisi, le Défenseur des droits a rappelé l’illégalité de ces comportements. «Les magasins d’alimentation ne peuvent interdire leur accès aux personnes accompagnées d’un enfant, ni leur demander de laisser leur enfant à l’entrée du magasin, y compris au niveau des caisses ou à la garde d’un vigile», a-t-il fait savoir sur Twitter, le 7 avril. «Le refus d’accès des enfants aux magasins d’alimentation ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du Covid-19.»
En vidéo – Coronavirus : les précautions à prendre pour faire ses courses
Une adresse mail pour signaler
Aux parents isolés confrontés à cette situation illégale, Marlène Schiappa propose de signaler les magasins concernés par mail. «Le secrétariat d’État chargé de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations ouvre ce jour une adresse mail : [email protected] pour recevoir les signalements des parents isolés refusés à l’entrée des magasins ou à qui il est demandé de laisser leur enfant à la caisse ou avec des inconnus», poursuit la ministre.
À chaque remontée, la secrétaire d’État promet d’engager «un dialogue avec les équipes des magasins concernés pour rappeler que le refus des enfants à l’entrée de ceux-ci ne fait pas partie des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus et ainsi permettre aux femmes et hommes seuls accompagnés de leurs enfants de faire leurs courses alimentaires aussi sereinement que possible.»
Source: Lire L’Article Complet