La France traverse une crise sanitaire inédite. Depuis plusieurs semaines maintenant, les Français doivent respecter une mesure de confinement. Une situation qui préoccupe la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine.
Depuis le mardi 17 mars, la population française est confinée en raison de la pandémie de coronavirus. Une situation inédite. Si le pays est à l’arrêt, certaines émissions continuent d’être diffusées en direct. C’est le cas de « C à vous ». Le talk-show de France 5 est proposé tous les soirs avec quelques aménagements : les invités sont le plus souvent en visioconférence et la distance d’un mètre est respectée entre chacun. Interrogée dans les colonnes de Paris Match, Anne-Elisabeth Lemoine a confié ne pas être très sereine. Si son métier lui paraît primordial, elle sait qu’elle fait prendre des risques à sa famille en continuant de présenter « C à vous ». « On ne sauve pas des vies mais on se sent utiles. Le public a besoin d’informations. (…) Le matin je laisse mon petit garçon de 6 ans à la maison et chaque journaliste qui continue de travailler fait prendre des risques à sa famille ».
« On angoisse, on fait des cauchemars »
Toute la semaine, elle est à la tête de son émission. Mais le week-end, celle qui s’est lâchée en plein direct avec « Quotidien » est préoccupée par cette situation et confesse ne pas être sereine. « Le week-end, c’est le moment où c’est le plus difficile pour nous tous parce qu’on a le temps de réfléchir à tout ce qu’on a vu et entendu toute la semaine ». Anne-Elisabeth Lemoine va plus loin en expliquant ce qu’elle ressent. « On angoisse, on fait des cauchemars, cette situation est très préoccupante mais je suis de nature optimiste et je vous garantis que mon sourire à l’antenne en ce moment n’a rien d’artificiel ». La journaliste continuera donc d’informer tant que son émission pourra être diffusée dans ce contexte inédit.
Source: Lire L’Article Complet