Si la chloroquine interroge, le professeur Raoult, qui recommande son utilisation pour soigner les patients contaminés par le coronavirus, fascine. Au cœur de nombreuses polémiques, l’épidémiologiste a tenu à mettre les points sur les « i ». Dans une vidéo publiée sur Youtube, le chercheur s’en prend aux « médecins de bureau » qui lui font la leçon.

Éminent infectiologue encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, Didier Raoult s’est retrouvé au cœur de toutes les conversations après avoir recommandé de soigner les patients contaminés par le coronavirus Covid-19 par la chloroquine, un traitement antipaludique. Encensé par les uns, et notamment par Christian Estrosi et Laura Tenoudji, qui assurent être guéris grâce à lui, le professeur, qui conseillerait Emmanuel Macron dans l’ombre depuis des semaines, n’est ni plus ni moins qu' »un fou furieux » pour d’autres. Des remarques qui agacent le principal intéressé, qui a tenu à recadrer ces « médecins de bureau » qui s’en prennent à lui.

Dans une vidéo publiée sur Youtube par l’IHU Méditerranée-Infection, dont il est le directeur, le médecin s’insurge, « Prescrire (…) c’est la base même de la pratique médicale. Les gens sont devenus fous en disant qu’on était en face du médicalement le plus dangereux du monde (…)« , et de poursuivre, « Ce sont des gens qui ne font pas de médecine qui parlent de médecine…« 

https://youtube.com/watch?v=a2HgVJpVWIc%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

« C’est complètement fou, s’emporte le docteur marseillais, Ce n’est pas ça la médecine« . Bien que décrié, Didier Raoult avait remporté une première bataille à la fin du mois de mars.Contacté par le couple présidentiel, le médecin aurait alors convaincu Emmanuel Macron de prescrire de la chloroquine à certains patients contaminés. Sur Twitter, le « Gérard Depardieu de la science », comme le surnomment certains de ses confrères, avait alors pleinement savouré sa victoire.

Crédits photos : Valerie Le Parc / Nice Matin / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet