Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Farine, eau, sucre, matières grasses sont en général les principaux éléments qui composent un gâteau. On ajoute également un œuf pour servir de liant. Mais est-ce vraiment indispensable ?
La tendance vegan a modifié certaines de nos habitudes alimentaires. Bon ou mauvais peu importe, ne mettons pas tous les œufs dans le même panier. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’abondance de nouvelles recettes gourmandes et originales. Des idées qui ne sont plus réservées exclusivement au gâteaux vegan ou aux allergiques… mais à tous les gourmands.
⋙ Découvrez nos meilleures recettes vegan
Quel est le rôle de l’œuf dans un gâteau ?
Rappelons qu’en pâtisserie, l’œuf garde l’humidité et sert également de liant, et de levant. Dans les gâteaux avec une texture aérienne, l’œuf joue un rôle de levant dans le pain, la brioche ou dans les recettes qui demandent des blancs battus en neige. S’il est mentionné un « seul œuf » : ce dernier servira de liant ou d’humidifiant, comme pour les biscuits, muffins, cookies…
L’œuf fait parti des ingrédients principaux : dans ce cas, on joue la prudence et on le remplace par des alternatifs végétaux comme le pois chiche (farine ou jus), le tofu soyeux…
⋙ Comment fabriquer votre aquafaba, l’eau magique qui remplace les oeufs
Gâteaux sans œufs, comment faire ?
Pour apporter du moelleux dans vos gâteaux sans oeuf, vous pouvez utiliser de la compote de fruits, de la purée de légumes doux, ½ banane écrasée ou du yaourt de soja. Pour apporter du liant : des graines de chia ou de lin moulues (elle produit une substance gluante proche de celle du blanc d’œuf) associées à de l’eau ; de la fécule, de la compote (mélangée avec la levure) ou du tofu soyeux. Pour lui donner de la légèreté, des yaourts de soja ou du bicarbonate de soude feront l’affaire.
Comment donner du moelleux aux gâteaux sans œufs
Tout d’abord, ajoutez un peu plus de levure à la recette initiale puis enfournez à basse température. Le principe, c’est d’obtenir du moelleux tout en jouant sur une longue cuisson. Au moment d’enfourner, pensez à réduire la température et à augmenter le temps de cuisson. C’est ce que l’on appelle une cuisson à chaleur douce. Les bulles du gâteau se stabilisent dans la durée et ne retombent pas en fin de cuisson. Testez avec un gâteau au chocolat, c’est épatant et délicieux. Respectez cependant cette règle de base : ne jamais ouvrir le four avant la fin de la cuisson. Si vous le mangez quelques heures après la cuisson, filmez-le et réservez-le à température ambiante.
Comment épaissir ses gâteaux sans les œufs ?
Il existe plusieurs façon dont la plus connue, surtout par les vegan, reste le mélange de jus de citron au lait de soja. Plus traditionnellement, vous pouvez incorporer du bicarbonate de soude ou de la poudre à lever.
Comment dorer un gâteau sans les œufs ?
Qu’est ce que c’est beau et bon, la croûte qui se dore au four. Et au premier coup de dent, le moelleux ou le croustillant s’empare de notre palais pour le sublimer gustativement. Pour ne pas perdre cet effet, remplacez le jaune d’œuf par du sirop de sucre, du sirop d’érable ou d’agave.
A lire aussi :
⋙ J’ai testé… l’omelette sans œufs !
⋙ Comment fabriquer votre aquafaba, l’eau magique qui remplace les oeufs
⋙ Comment faire un gâteau sans beurre ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet