Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans le dernier numéro de Paris Match, en kiosque jeudi 9 avril, Cyril Lignac se livre sur sa relation avec sa mère décédée et dévoile la promesse qu’il lui avait faite avant sa mort.

Tout ce qu’il touche se transforme en or. Il aura fallu deux émissions à peine pour que le nouveau rendez-vous de Cyril Lignac se transforme en programme à succès. En plein confinement lié à la crise du coronavirus. Depuis son lancement samedi 22 mars 2020 en pleine crise du coronavirus, Tous en cuisine !, la nouvelle émission de la sixième chaîne, fait un carton d’audience. Le premier soir, au début du confinement, le programme a ainsi réuni plus de 1.301.000 téléspectateurs et 6,2 % de part de marché. M6 a donc décidé, “suite aux commentaires très positifs après la première diffusion”, de programmer Tous en cuisine tous les soirs… jusqu’à nouvel ordre du lundi au vendredi.

Chaque soir, donc, à 18h45, les Français peuvent se changer les idées devant M6 en cuisinant devant leur poste de télévision. Avec eux, dans leur écran, l’animateur Jérôme Anthony, qui tente de suivre les conseils du chef depuis sa cuisine à Nancy, en tant que commis. Plusieurs familles françaises sont également en duplex pour préparer de bons petits plats en direct, en essayant de suivre les instructions du professionnel. Enfin, des invités interviennent régulièrement. Camille Cerf, Kev Adams, Max Boublil ou encore Ary Abittan ont ainsi fait des apparitions.

« Ma mère est partie […] Elle était toute ma vie »

Déjà très apprécié du public hexagonal, Cyril Lignac montre, une fois de plus, qu’il mérite sa place aussi bien devant les fourneaux que dans le paysage audiovisuel français. En février 2020, le célèbre cuisinier a publié Histoire de goûts, un livre dans lequel il retrace son parcours depuis son Aveyron natal jusqu’à la Capitale, mais aussi dans lequel il parle des recettes de son enfance, de sa vie de famille et de sa passion pour la cuisine, des bancs de l’école aux plateaux télé. Dans le dernier numéro de Paris Match, en kiosque jeudi 9 avril, il revient une nouvelle fois sur sa construction et de sa relation avec sa mère.

“40 ans, c’est l’âge où tu perds un peu de légèreté, tu as besoin de retrouver ce qui compte”, commence Cyril Lignac. “Je prends conscience que le temps est passé vite. Aujourd’hui, ma mère est partie. Un fils et une mère, c’est une alchimie. Elle était toute ma vie. Ma mère m’a transmis la gentillesse, le partage et la simplicité. Le dimanche, c’était jour de fête. Ma mère cuisinait un canard et nous raclions les fritons au fond de la casserole.” Il se laisse aussi aller aux confidences et se souvient de la promesse qu’il avait faite à sa mère avant la mort de cette dernière. “Il y a quelques mois, ma soeur a retrouvé une carte d’anniversaire que j’avais écrite à ma mère alors que je venais d’entrer à l’école hôtelière”, glisse-t-il. “J’avais noté au dos : ‘Maman, je révolutionnerai la gastronomie française et je serai le cuisinier de l’an 2000.’”

Chose promise, chose dûe : après un CAP de cuisine et de pâtisserie, un apprentissage auprès des plus grands avec Alain Passard et Pierre Hermé, Cyril Lignac a gravi les échelons jusqu’à débarquer sur M6 à l’âge de 27 ans. En 2009, il a reçu des mains de Michel Barnier la décoration de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole. Trois ans plus tard, il a obtenu sa première étoile au Guide Michelin grâce au restaurant Le Quinzième avant de se voir remettre, en 2016, la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris par la maire Anne Hidalgo. Désormais, il compte parmi ces mêmes plus grands. Ces cuisiniers qui donnent des rêves aux enfants.

A lire aussi : « Tous en cuisine » : Cyril Lignac tourne-t-il vraiment l’émission chez lui ?

Source: Lire L’Article Complet