Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Marre d’éternuer toute la journée ? De passer votre doigt sur un meuble et de soulever des résidus ? On vous dit tout pour chasser les moutons sous votre lit et ceux qui se cachent dans les recoins de votre maison.

Peu importe combien de fois vous faites le ménage, la poussière revient encore et toujours. Sur les meubles, sous le lit, dans les recoins. Le problème, c’est que non contente d’être gênante, elle peut déclencher des réactions allergiques. Il est alors important d’en faire la chasse. Découvrez comment lutter durablement contre la poussière dans votre intérieur.

⋙ Comment éviter la pollution intérieure : tous les conseils d’UFC

Gardez les acariens à distance

Les acariens adorent nos maisons ! Il y fait chaud, humide et on y retrouve plein de poussière. Pour les faire disparaître, parce qu’eux aussi sont porteurs de facteurs allergènes, il faut veiller à conserver une bonne hygiène domestique. Pensez à garder votre lit défait le matin, pour le laisser respirer. Secouez vos draps et changez-les toutes les semaines, maximum tous les quinze jours. Donnez de grands coups dans les oreillers et la couette aussi souvent que possible. Mettez-les en machine à 60 degrés au moins une fois tous les mois. Rangez tout ce qui traîne, ne laissez pas des piles de documents ou de vêtements partout dans la maison. Les objets et la paperasse se gorgent rapidement de poussière.

⋙ Allergie aux acariens : comment reconnaître les symptômes et comment la prendre en charge ?

Passez l’aspirateur dans toutes les pièces

Vous avez sûrement déjà entendu que le balai déplace la poussière. Pour un ménage optimal, rien ne vaut un aspirateur. Passez-le dans toutes les pièces et dans tous les recoins auxquels vous n’avez pas accès avec un balai. Aspirez les matelas, les rideaux, les placards et même les étagères. En aspirant régulièrement, vous aurez une meilleure emprise sur la poussière dans votre maison puisqu’elle s’accumulera moins vite et en quantité plus réduite. N’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à deux fois dans la semaine.

⋙ Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de son aspirateur

Bannissez les tapis dans les chambres

Les tapis c’est beau, c’est doux et c’est pratique. Seulement voilà, ce sont des nids à poussière et à acariens. Si vous en voulez absolument un pour habiller votre intérieur, privilégiez les tapis à poils courts et pensez à les nettoyer régulièrement. Passez l’aspirateur, secouez-les à l’extérieur, et shampooinez-les plusieurs fois par an. Évitez d’en installer dans la chambre à coucher, surtout au pied du lit. Pour des raisons esthétique, il est très tentant de le faire. Mais les poils de tapis abritent une grande quantité d’allergènes.

⋙ Comment nettoyer un tapis à poils longs

Attrapez la poussière avec un chiffon humide

La poussière supporte mal l’humidité. Pour éviter de simplement la déplacer d’un endroit à l’autre, utilisez un chiffon humide. Il attrapera toute la poussière sans la disperser, ce qui rendra le nettoyage plus facile. Utilisez cette méthode sur les sols ou les surfaces opaques. Sur des matières comme le verre ou les meubles en bois vernis, vous risquez de laisser des traces. Dans ce cas, sortez les chiffons en microfibre qui sauront tout aussi bien accrocher la poussière et l’enlever efficacement des surfaces de la maison.

⋙ Comment maintenir un bon taux d’humidité dans la maison ?

Fermez la fenêtre !

Oui, il est important d’aérer sa maison tous les jours. Mais ouvrir sa fenêtre c’est aussi faire entre la poussière de l’extérieure. C’est pourquoi il est recommandé de n’aérer qu’une à deux fois par jour, par périodes de 5 à 15 minutes, pas plus. Si vous laissez entrer l’air trop longtemps, votre intérieur et vos sinus en pâtiront. Ouvrez vos fenêtres de préférence le matin avant 10 heures ou le soir après 19 heures, en faisant attention à ne pas le faire sur les heures où le trafic extérieur est important et génère donc plus de pollution.

⋙ Confinement : comment aérer sa maison efficacement ?

A lire aussi :

⋙ Nettoyer ou désinfecter son intérieur : quelle est la différence ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet