Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le Covid-19 pourrait être à l’origine d’atteintes neurologiques et de lésions cardiaques. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs études récentes.

On le sait : les symptômes du Covid-19 sont la fièvre, la toux ou encore la fatigue. Des signes qui peuvent s’aggraver au bout de quelques jours avec l’apparition de difficultés respiratoires. Cette aggravation de la maladie serait due, chez certains de ces patients, à un phénomène mystérieux baptisé « orage de cytokine ». Il se caractérise par une production excessive de molécules appelées cytokines, à l’origine d’une violente réponse inflammatoire du système immunitaire pouvant causer des dégâts sur des organes tels que les poumons ou le foie, comme l’expliquait le New York Times.

Ces deux organes ne sont pas les seuls à pouvoir être touchés en cas de Covid-19. De nouvelles études suggèrent que le coronavirus pourrait aussi s’attaquer au cœur et au cerveau.

Coronavirus : des atteintes neurologiques associées ?

Une étude réalisée par des chercheurs chinois et japonais et publiée dans la revue Journal of Medical Virology indique que plusieurs patients atteints de Covid-19 présentaient, en plus de la détresse respiratoire, des signes neurologiques tels que des maux de tête, des nausées et des vomissements. « Des preuves de plus en plus nombreuses montrent que le coronavirus n’est pas toujours confiné aux voies respiratoires et qu’ils peut également envahir le système nerveux central induisant des maladies neurologiques », écrivent les chercheurs.

Des cas de patients atteints de Covid-19 et présentant des signes neurologiques ont également été signalés, comme l’indique Franceinfo. Des médecins du Henry Ford Health System de Détroit (Etats-Unis) ont présenté, dans la revue Radiology, un cas d’encéphalopathie hémorragique aiguë nécrosante chez une patiente touchée par le coronavirus. Des neurologues du Renmin Hospital de l’université de Wuhan (Chine) ont quant à eux identifié un cas de myélite aiguë après une infection au coronavirus, qu’ils ont présenté dans la revue de pré-publication scientifique medRxiv.

A Brescia, en Italie, une unité dédiée aux patients atteints de Covid-19 et touchés par une atteinte neurologique a été ouverte. Et pour cause : « il y a une augmentation spectaculaire du nombre d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques et de thromboses, qui est probablement due au virus », explique le neurologue Alessandro Pezzini à Neurology Today.

Covid-19 : à l’origine de lésions cardiaques ?

Une autre étude, publiée dans la revue JAMA Cardiology indique que les lésions cardiaques sont courantes chez les patients atteints de Covid-19 et qu’elles sont associées à un risque de mortalité plus élevé.

Preuve en est : sur les 416 patients suivis pour les besoins de cette étude, 19,7 % ont été touchés par une lésion cardiaque au cours de leur hospitalisation. Au total, 51 % des personnes souffrant de lésions cardiaques sont décédées, contre 4,5 % de celles qui n’en avaient pas.

Cependant, les mécanismes à l’œuvre dans ce phénomène restent pour l’heure encore flous. « Il est extrêmement important de répondre à la question : leur cœur est-il affecté par le virus et pouvons-nous faire quelque chose ? Cela pourrait finalement sauver de nombreuses vies », a déclaré le Dr Ulrich Jorde, cardiologue à New York, au site Scientific American.

A lire aussi :

⋙ Acrosyndromes : les dermatologues alertent sur de nouveaux symptômes cutanés du Covid-19

⋙ Coronavirus : peut-on avoir le Covid-19 sans ressentir aucun symptôme ?

⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet