Le célèbre réalisateur américain fête aujourd’hui ses 81 ans. L’occasion de célébrer son cinéma en revoyant ses 7 meilleurs films.

Du Parrain à Apocalypse Now en passant par Dracula, guide express des meilleurs films de Francis Ford Coppola, le cinéaste aux 5 Oscars et aux 2 Palmes d'Or.

Le Parrain (1972)

Oscar du Meilleur Film en 1973, Le Parrain est l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Portrait hyperréaliste d'une famille mafieuse dans le New York de la fin des années 40, le premier volet de la saga suit l'ascension du jeune loup des Corleone, Michael (Al Pacino) sous le regard impitoyable du patriarche Don Vito, dit le Parrain (Marlon Brando). L'icône hollywoodienne, qui pour le besoin du rôle s'est déformée la mâchoire avec un dentier pour alourdir ses joues, reçoit l'Oscar du Meilleur Acteur. Suivront le Parrain II et III où l'on suit les magouilles criminelles de Michael, qui règne depuis sur la famille après la mort de Don Vito

Le Parrain

© Netflix

Conversation secrète (1974)

Grand spécialiste de la filature, Harry Caul (Gene Hackman) doit suivre et espionner un couple mais à l'écoute des enregistrements sonores, leurs propos en apparence banales piquent sa curiosité et éveille ses suspicions, le plongeant peu à peu dans la paranoïa. Ce thriller d'espionnage sorti en plein Watergate obtient la Palme d'or au Festival de Cannes en 1974.

Conversation secrète

© Bettmann

Apocalypse Now (1979)

Avec Apocalypse Now, Francis Ford Coppola reçoit sa deuxième Palme d'Or à Cannes, 5 ans après Conversation secrète. Libre adaptation d’une nouvelle de James Conrad (Au cœur des ténèbres), ce film époustouflant nous plonge dans l'enfer de la guerre du Vietnam, dans les pas du capitaine Willard (Martin Sheen) envoyé dans la jungle hostile pour assassiner le colonel Kurtz (Marlon Brando), soupçonné de commettre des barbaries. Servi par une sublime photographie et un travail d'orfèvre de la couleur (les plans de coucher de soleil menaçant sont grandioses), Apocalypse Now est un chef-d'oeuvre encore inégalé.

Apocalypse Now

© Sunset Boulevard

Rusty James (1983)

Motorcycle Boy (Mickey Rourke), son frère aîné parti en quête de liberté, Rusty James (Matt Dillon) veut jouer les nouveaux chefs de bande et affronter lui-même un rival. Mais il n'a pas la carrure et est sauvé in extremis par le retour de l'énigmatique Motorcyle Boy. Second rôle remarqué dans ce film fougueux, Nicolas Cage deviendra par la suite l'un des acteurs les plus bankable des années 90.

Rusty James

Outsiders (1983)

1966, Tulsa en Oklahoma. Les jeunes délinquants des quartiers pauvres, les Greasers, sont en guerre contre les fils de bourgeois, les Socs. Ponyboy, le leader des Greasers rencontre un jour Cherry qui tente de lui prouver que tous les Socs ne sont pas mauvais. Lors d'une bagarre, Johnny, le meilleur ami de Ponyboy, tue un Soc, Bob. Les deux lascards vont tout faire pour échapper à la police. Sexy en diable dans un tee-shirt noir moulant et perfecto de cuir – qui n'est pas sans rappeler son look de danseur rebelle dans Dirty Dancing -, Patrick Swayze crève littéralement l'écran dans son deuxième film, éclipsant même le jeune Tom Cruise, encore quasi méconnu.

Outsiders

© AFP

Dracula (1992)

Plus sombre et surtout plus érotique que ses prédécesseurs, le Dracula de Francis Ford Coppola mise sur une esthétique gothique impeccable et des personnages tous plus complexes les uns que les autres. Dans la peau de Dracula, Gary Oldman, méconnaissable. Sous son joug, le jeune clerc de notaire (Keanu Reeves) forcé peu à peu à oublier sa tendre fiancée Mina (Winona Ryder) entre les griffes des épouses du comte. Auréolé de trois Oscars (Meilleurs costumes, Meilleur montage sonore, Meilleur maquillage), le film de Coppola reste une référence du genre.

Dracula

© COLLECTION CHRISTOPHEL © American Zoetrope / Columbia Pictures CorporationAmerican Zoetrope / Columbia Pic / Collection ChristopheL

Tetro (2009)

Avec la saga du Parrain, et Apocalypse Now, Francis Ford Coppola a marqué son époque comme peu de cinéastes l'ont fait. Il a ensuite traversé une période étrange, parce que moins libre, alternant des des beaux films (Jardins de Pierres, Dracula, Le Parrain III…) et d'autres, nettement plus dispensables (Jack, avec Robin Williams). Au début des années 2000, il revenait à un cinéma plus personnel qu'il finance intégralement sur ses propres deniers. Tourné en Argentine, en noir et blanc, le film Tetro plonge dans les rets d'une histoire familiale noircie par un lourd secret, et illuminée par un casting frôlant la perfection : Vincent Gallo dans le rôle de Tetro, écrivain maudit incapable de terminer son unique chef d'œuvre ; le jeune Alden Ehrenreich, superbe révélation, dans le celui du petit frère qui fait irruption dans sa vie et cherche à en comprendre la tragédie ; Klaus Maria Brendauer en pater familias, chef d'orchestre de génie à l'ego dévorant ; et Carmen Maura, exceptionnelle en critique littéraire excentrique et mégalomane.

Tetro

© Alicia Schemper. All rights reserved

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