Il aura eu la réponse à sa question. Ce 6 avril, le Dr Gérald Kierzek s’interrogeait sur la destination des fonds récoltés par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, que Brigitte Macron préside. Une demande de transparence à laquelle avait répondu l’organisation… avant même son intervention.
A toute interrogation, une réponse. Depuis le début de la crise sanitaire, Brigitte Macron est mobilisée quotidiennement avec la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, dont elle est la présidente. La Première dame, confinée à l’Elysée avec son mari, consacre tout son temps à la récolte de fonds pour venir en aide au personnel soignant, débordé face à l’afflux de patients atteints du Covid-19. Elle a ainsi réussi à débloquer 15 millions d’euros, une somme qui n’a pas manqué d’intriguer le Dr Gérald Kierzek, consultant pour les chaînes de TF1 et LCI.
« J’aimerais bien savoir où va cet argent dans les hôpitaux« , s’est notamment interrogé le médecin-urgentiste sur LCI ce lundi 6 avril. Une question à laquelle avait déjà répondu la Fondation dans un communiqué diffusé le 3 avril dernier, et que n’a pas manqué de rappeler Christophe Beaugrand, ce mardi 7 avril. « 52 hôpitaux ont été choisis dans les régions à risque, comme le Grand Est ou l’Île-de-France. Une enveloppe de 10 millions d’euros a déjà été versée. Cela représente entre 200 000 et 300 000 euros par hôpital, en fonction des besoins de l’hôpital » , a expliqué l’animateur de l’émission LCI vous donne la parole. « Pour s’assurer que ce sont bien des matériels utiles pour le Covid-19, qui ont été achetés, les hôpitaux devront ensuite justifier de l’utilisation de ces moyens financiers. »
Se rendant compte de son erreur, Gérald Kierzek a préféré rédropédaler et saluer l’initiative. « C’est ça qui est important, c’est que ça arrive sur le terrain. Et c’est le cas« , a soutenu le médecin, désormais moins sceptique. En deux semaines, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France a permis de répondre à certains besoins urgents, comme « l’achat de respirateurs, de pousse-seringues, de pompes à nutrition ou encore de pompes anti-douleur ». L’organisation a également permis d’améliorer le confort de certains personnels soignants en leur finançant des chambres d’hôtel, des solutions de transport, ainsi qu’en leur proposant plus de 50 000 repas.
Crédits photos : Capture d’écran – LCI
Source: Lire L’Article Complet