Très efficace pour brûler des calories et améliorer son cardio, la corde à sauter n’est pas pour autant un jeu d’enfant… Difficile à utiliser les premières fois, elle nécessite quelques entraînements avant de pouvoir la maîtriser comme les boxeurs. À vos cordes à sauter… Jump ! Jump !

La corde à sauter nous évoque forcément les nombreuses heures passées à sautiller dans les cours de récréation avec nos copines. Pourtant, elle n’est pas qu’un simple accessoire de jeu. Les boxeurs l’utilisent depuis des décennies dans leurs entraînements et les adeptes du Crossfit ne peuvent plus s’en passer.

À Paris, on peut même participer à des cours de fitness uniquement basés sur la corde à sauter. Un engouement mérité à la vue de ses nombreux bienfaits.

Comment (bien) utiliser la corde à sauter ?

Le principal avantage de la corde à sauter ? On peut l’utiliser n’importe où, n’importe quand, en intérieur comme en extérieur. Il suffit de tenir les poignets de chaque côté du corps, de sauter pieds joints ou l’un après l’autre, tout en faisant faire un tour complet à la corde.

Les pros de la discipline sont quant à eux capable de faire un double saut et des variantes. Mais nous n’en sommes pas encore là. 

Comment choisir sa corde à sauter ?

On la choisit en fonction de sa taille et de ses objectifs. Les débutants doivent opter pour une corde basique, qui permet d’aller à une vitesse lente ou modérée.

Les plus aguerris peuvent accorder leur préférence à une corde avec un roulement à billes pour sauter à une vitesse beaucoup plus soutenue.

Amélioration du cardio, tonification… La corde à sauter et ses bienfaits

La corde à sauter muscle tout en affinant la silhouette. Elle est efficace pour brûler des calories (environ 725 calories perdues pour 1h de pratique, 200 au bout de 20 minutes), avoir un ventre plat, des cuisses et un fessier tonique. 

Attention, il est tout de même important de garder en tête que les calories ne sont qu’un repère, l’effet dépend de chaque personne, de chaque métabolisme et de notre régime alimentaire.

Elle fait également travailler les épaules et galbe les bras.

  • Comment remplacer 1 h de running
  • Comment en finir avec les régimes et par quoi les remplacer

Elle améliore la coordination des mouvements, la détente verticale et l’endurance, augmente aussi la résistance cardiaque et prévient l’apparition de varices et de problèmes veineux.

Enfin, elle permet de lutter contre la cellulite et améliore l’équilibre. 10 à 15 minutes, 4 fois par semaine est un rythme parfait pour voir un résultat. On peut également l’utiliser pour s’échauffer avec un entraînement sportif.

Des contre-indications ? 

La pratique de la corde à sauter n’est pas conseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de mal de dos ou ayant les articulations et les genoux fragiles.

*R-Jump. Plus d’informations sur www.r-jump.fr.

  • L’Aqua Zumba, le sport d’eau pour brûler un maximum de calories en s’amusant
  • RPM, l’entraînement à vélo qui nous donne envie de pédaler !

Source: Lire L’Article Complet