Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le pain de mie sans croûte, tel qu’on peut en trouver en supermarché, n’est pas si difficile à faire que ça. Pour vous en convaincre, voici les astuces pour le préparer et bien le réussir.
Nos conseils pour réussir un pain de mie sans croûte au four
Le pain de mie sans croûte se cuit habituellement avec un cuit-vapeur, mais il est néanmoins possible d’obtenir le même résultat avec une cuisson au four.
⋙ Que faire avec du pain de mie ? Nos recettes originales et faciles pour ne rien jeter
Pour cela, délayez 20 g de levure boulangère dans 150 ml d’eau tiède. En parallèle, faites un puits avec 500 g de farine (utilisez de la T55) dans un saladier, et mettez-y le mélange, ainsi que 15 g de sel, 15 g de sucre et 50 g de beurre pommade. Mélangez, et ajoutez progressivement 25 cl de lait, jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et élastique qui ne colle pas à la main. Pétrissez-la, puis laissez-la reposer et gonfler pendant 3 heures à température ambiante, dans le saladier recouvert d’un torchon humide.
Sur un plan de travail fariné, pétrissez une nouvelle fois la pâte pour en chasser l’air, et placez-la dans un moule à cake, fariné lui aussi. Disposez sur une plaque, avec un poids sur la pâte pour l’empêcher de trop lever. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 210 °C. Mettez ensuite votre pain au four en retirant la plaque, et laissez cuire environ trois quarts d’heure, en positionnant la grille en bas du four. Laissez refroidir. Il est aussi possible de réaliser des recettes de pain de mie sans sel, si vous souhaitez en limiter votre consommation.
Express, nos recettes de pains de mie sans croûte au robot-cuiseur
La recette classique du pain de mie sans croûte se faisant habituellement au cuit-vapeur, il est très facile de le préparer avec un Companion® ou au Cookeo®.
- Pour la recette du pain de mie sans croûte au Companion®, utilisez le bol avec le couteau à pétrir-concasser. Mettez-y 5 g de levure de boulanger (sèche), 40 g de beurre salé, 10 cl d’eau et 15 de lait. Actionnez le robot V3 à 35 °C pendant 2 minutes 30. Rajoutez 300 g de farine, une cuillerée à café de sel et une de sucre, ainsi que 20 g de beurre. Lancez alors le programme Pâte P1. Puis, au bout des 40 minutes, réalisez trois boules de pâte. Placez-les dans un moule à cake recouvert d’un linge propre et humide. Après une heure de repos, placez la pâte dans le four préchauffé à 180 °C, et laissez cuire une demi-heure.
- Pour la recette du pain de mie sans croûte au Cookeo®, mettez dans la cuve équipée du couteau à pétrir : 5 g de levure de boulanger sèche réhydratée (ou 10 g de levure fraîche émiettée), une cuillerée à café de sel, et 15 cl d’eau tiède. Faites tourner le robot à 35 °C pendant 3 minutes, puis ajoutez 250 g de farine et, facultatif, une cuillerée à café de sucre et une d’huile d’olive. Enclenchez le programme P1, et laissez reposer pendant une heure. Sortez la pâte, chassez l’air en l’écrasant, et placez-la dans un plat adapté au Cookeo®. Laissez reposer encore 30 minutes sous un torchon humide, et faites cuire 20-25 minutes sous pression.
Comment faire un pain de mie sans pétrissage ?
Si vous trouvez fastidieuse l’étape du pétrissage, en principe indispensable pour confectionner du pain, sachez qu’il est possible de réaliser un pain sans pétrissage. Pour cela, utilisez un robot de cuisine pour mixer pendant 90 secondes à vitesse moyenne 60 cl de lait, 6 cuillères à soupe d’huile, et un demi-cube de levure de boulanger (et un peu de miel si vous voulez). Rajoutez 700 g de farine, et une cuillerée à café de sel, puis mixez à vitesse maximale pendant une minute. Ne reste plus qu’à placer la pâte dans des moules métalliques (type moule à cake), et à la laisser lever une demi-heure sous un torchon humide. Mettez-la ensuite au four, en mettant à côté un petit plat passant au four rempli d’eau, et faites cuire à 180 °C (chaleur tournante). Une fois les 180 °C atteints, la cuisson ne prendra que 5 minutes. Démoulez et laissez refroidir.
Notre technique infaillible pour réaliser un pain de mie sans moule
La cuisson d’un pain de mie fait maison est généralement réalisée dans un moule adapté, car c’est la méthode la plus simple. Mais utiliser un moule n’est pas indispensable, et vous pouvez en réalité placer la pâte dans le récipient de votre choix, dans la mesure où il passe au four et qu’il permet une cuisson homogène. Il faut également qu’il maintienne un peu la pâte, sans quoi elle risque de s’étaler, et le pain ne gonflera pas suffisamment. Quel que soit le récipient, poussez bien la pâte pour qu’elle remplisse tout l’espace.
Par ailleurs, respectez bien les temps de levée, surtout la deuxième qui est essentielle : 30 minutes, montre en main ! Avec toutes ces astuces, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire votre propre pain de mie, que vous pourrez déguster en tartine, ou dans un plat salé comme le cabillaud en croûte.
A lire aussi :
⋙ « Tous en cuisine » : la recette du pain perdu aux framboises de Cyril Lignac
⋙ Pain maison sans machine : nos astuces pour le faire à la maison facilement
⋙ Pain perdu, les meilleures recettes pour bruncher entre amis
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet