Si les hôpitaux vivent quelques jours de répit avec moins de cas dans les services de réanimation, les Français leur donnent du fil à retordre. Ce weekend, ils n’ont jamais été aussi nombreux dehors malgré le confinement.
“Respectons les consignes, le confinement strict, la distanciation physique et les gestes barrières, pour nous protéger, protéger nos proches” a rappelé la Direction générale de la Santé (DGS). Alors que l’épidémie semble ralentir sa course folle dans les pays d’Europe, “le relâchement est l’allié du pire” prévient Christophe Castaner invité sur France 2 hier soir.
Avec les premières vacances scolaires (Zone C), comprenant Toulouse et Paris, le gouvernement a mis en place de nombreux contrôles pour éviter les déplacements, non nécessaires. Christophe Castaner a affirmé au micro de France Inter, ce matin, que les forces de l’ordre avaient dressé pas moins de 480 000 contraventions.
Visiblement ces mesures n’ont pas freiné les Français. Ce dimanche 5 avril, le Journal du Dimanche, a mis en évidence le non-respect du confinement dans l’hexagone grâce à un outil, le Covimoov qui “calcule le taux de respect de confinement grâce à plusieurs points, dont les déplacements des personnes dans une zone mesurée”, explique BFMTV.
EXCLUSIF. Respect du confinement : les Français se relâchent
(sur la carte, les déplacements en voiture enregistrés par l'application Covimoov) https://t.co/6qo5Ija9IUpic.twitter.com/PEaXdrAgR9
Ainsi, on observe qu’au premier jour du confinement, soit le 19 mars, le déplacement des Français était de 8 par semaine. Avec les vacances de Pâques, le nombre de déplacements de la population par semaine a grimpé à 11. Une situation que déplore Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, l’une des plus sévèrement touchées par l’épidémie.
“C’est les vacances, il fait beau, ne cédez pas à la tentation, restez au maximum chez vous” a-t-elle exhorté aux franciliens très nombreux dehors. En footing, autour d’un pique-nique, sur les quais de Seine, jamais la Capitale n’avait été aussi remplie depuis mi-mars. Alors, les Français sont-ils les plus mauvais élèves face au confinement ?
Confinement: un relâchement des Parisiens ce week-end? pic.twitter.com/kzWsGjNL6Y
“Un moment donné, c’était respecté, il y avait la police, mais là il n’y a plus rien” a confié une mère de famille à BFMTV. Pourtant, Christophe Castaner l’assure, c’est plus d’1,4 millions de contrôles qui ont été effectués par les forces de l’ordre depuis le début du confinement.
Découvrez plus d’informations, dans notre vidéo ci-dessus !
Source: Lire L’Article Complet