Ce dimanche 5 avril à 20 heures (21 h heure française), Elizabeth II va s’exprimer à la télévision anglaise. Dans un discours poignant, la reine va encourager les Anglais à surmonter la crise du coronavirus et à s’entraider. Cette allocution s’annonce historique.

Ce n’est que la cinquième fois en 68 ans de règne que Elizabeth II va s’adresser ainsi aux britanniques. Selon des extraits diffusés par les services de la reine, son discours devrait être très personnel et faire écho à son père, George VI.

Elizabeth II : son discours pour soutenir les Anglais durant la crise du Covid-19

La reine a décidé de s’adresser à son peuple, alors qu’en Angleterre plus de 42 000 personnes sont touchées par le coronavirus et 4313 en sont décédées.

Elle a enregistré son discours au château de Windsor, où elle est confinée avec le prince Philip depuis le 19 mars dernier. Il sera diffusé à la télévision et à la radio ce dimanche 5 avril à 20h heure locale. Cette allocution pourrait devenir la plus suivie de toute l’histoire de l’Angleterre.

Elizabeth II va débuter son discours en rendant hommage au personnel médical qui se bat chaque jour pour soigner la population. Elle va ensuite rassurer les Anglais et les appeler à s’entraider en cette période difficile :

J’espère que dans les années à venir, chacun sera fier de la manière dont il a géré cette crise. Et que ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres. 

Le discours de la reine d’Angleterre sera très personnel

Elizabeth II va prononcer pour la première fois de son règne un discours en tant de crise nationale. Cela n’était pas arrivé depuis la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne il y a plus de 70 ans par son père George VI. Elle ne manquera pas d’y faire écho et de saluer ainsi la mémoire d’un homme qu’elle considère comme son modèle.

« Ce discours écrit à la main par la reine est très personnel et reflète ce qu’elle a enduré à un autre moment difficile de sa vie », déclare une source du palais. Les Anglais s’attendent donc à un discours très émouvant et poignant de la part de leur souveraine.

Pour plus de détails, retrouvez la vidéo en tête d’article.

Source: Lire L’Article Complet