En Suède, les touristes n’ont pas changé leurs habitudes !

La Suède a une approche différente de la plupart des pays pour lutter contre le coronavirus. C’est l’un des rares pays de l’Union européenne à ne pas avoir pris des mesures radicales depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement pense que le civisme des Suédois qui respectent les règles barrières et la distanciation permet d’éviter le confinement et de préserver l’économie. De plus, il fait le pari de parvenir rapidement à une immunité collective qui stoppera la virus : lorsque plus de la moitié de la population aura été infectée et produit des anticorps.

Le tourisme continue de fonctionner normalement

Le résultat ? Le week-end dernier, plus de 30 000 personnes se sont rendues à Sälen, la principale station de ski de Suède ! Les bars, restaurants, hôtels et magasins sont ouverts, la vie nocturne se poursuit, bref, le tourisme continue de fonctionner normalement, business as usual ! Bien sûr il y a des restrictions tout de même :  depuis dimanche 29 mars, les regroupements de plus de cinquante personnes sont interdits. Johan Carlson, le Directeur de l’agence de santé publique suédoise, a déclaré qu’aucune mesure draconienne n’était pour l’instant envisagée,  » l’important étant de limiter l’épidémie sans paralyser pour autant la société » .

La Suède est aussi relativement protégée par la faible densité de sa population, tout comme le Portugal, également moins touché par le coronavirus que les autres pays européens. Ceci dit, l’attitude de la Suède agace ses voisins, à commencer par les Danois, qui eux, ont opté pour le confinement et s’inquiètent de voir venir chaque jour de nombreux Suédois traverser le pont qui sépare les deux pays pour venir travailler chez eux. En Suède, on compte à ce jour un peu plus de 5 000 personnes infectées et près de 240 décès.

Source: Lire L’Article Complet