Ce vendredi 3 avril, Jean-Michel Blanquer n’a pas été en mesure de préciser la date de retour des élèves à l’école. Le 4 mai reste "une hypothèse", qu’il est pour l’instant difficile de confirmer.

  • Date retour à l’école
  • Vacances scolaires
  • Durée du confinement

[Mis à jour le 3 avril à 18h]. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Education avait annoncé que « le scénario privilégié » était « celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l’évolution de l’épidémie« .

Date du retour à l’école : le 4 mai ou plus tard ?

Ce vendredi 3 avril, alors qu’il vient de préciser les modalités du bac 2020, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les collégiens et lycéens devront suivre les cours jusqu’au 4 juillet, s’ils veulent obtenir leur diplôme du bac ou du brevet. Pour l’heure, les écoliers sont donc confinés jusqu’au 4 mai. Mais il se pourrait que le retour à l’école soit un peu plus tardif: « L’incertitude continue de planer sur la date de retour des élèves à l’école. Cela dépendra de la situation sanitaire. Le retour au début du mois de mai n’est qu’une hypothèse. » Ce 3 avril, Jean-Michel Blanquer a répondu la question d’un parent d’élève concernant la date de réouverture des établissements scolaires. « Pour le moment, nous espérons tous un retour des élèves au cours du mois de mai, et c’est le scénario que nous privilégions. Mais tout dépend de l’évolution de l’épidémie. Le retour en classe peut être plus tardif que le mois de mai, il peut être aussi plus progressif, de manière différenciée par exemple, en fonction des régions. Dans tous les cas, notre priorité est de nous conformer aux recommandations des experts de santé. Tous les scénarios que nous élaborons sont compatibles avec les différentes possibilités de retour à la normale », a déclaré Jean-Michel Blanquer. La question que les parents se posent : les élèves retourneront-ils à l’école après les vacances de printemps ou plutôt à la rentrée de septembre

  • Comment va se passer le retour à l'école après le confinement ?

    Après plusieurs semaines d'interruption, a quoi va ressembler la vie des écoliers lorsqu'ils reprendront le chemin de l'école ? Désinfection des établissements scolaires, port du masque obligatoire pour les élèves, rentrées pour les plus grands d'abord ?… Le point sur toutes ces hypothèses.

Durée du confinement : jusqu’à quand rester à la maison ?

Combien de temps les parents resteront-ils en confinement avec les enfants à la maison ? Edouard Philippe a annoncé le 27 mars, que la période de confinement serait allongée de deux semaines supplémentaires, au moins jusqu’au 15 avril. Et cette période pourra être renouvelée en fonction de l’évolution de l’épidémie Covid-19. Le gouvernement s’appuie par ailleurs sur les recommandations du comité scientifique qui avait estimé, le 24 mars, que la durée du confinement en France devait durer « au moins six semaines à compter de sa mise en place » le 17 mars… C’est à dire jusqu’à fin avril ou début mai.« Personne ne sait dire aujourd’hui pendant combien de temps il faudra aller vers cette réduction des contacts sociaux et ces pratiques » avait déclaré Emmanuel Macron lors d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris. « Est-ce qu’il faudra y revenir à d’autres moments ? Sans doute parce qu’on ne sait pas combien de vagues on aura et comment le virus va se comporter, comment on va l’absorber » a-t-il précisé. Selon l’agence sanitaire Santé publique France, « il faudrait « entre 2 et 4 semaines » de confinement avant de pouvoir observer un changement en ce qui concerne la dynamique de l’épidémie de Covid-19. En se basant sur « les expériences des autres pays qui ont connu l’épidémie avant nous et mis en place des mesures extrêmement strictes, on voit que la dynamique se déroule sur 2 à 3 mois en général, une inversion du pic intervient entre le premier et le deuxième mois » a déclaré sur France Info Geneviève Chêne, la directrice générale.

  • Sortir avec les enfants, coronavirus : dans quelles conditions ?

    Le confinement est prolongé pendant deux semaines, soit jusqu'au 15 avril, "mais les règles actuelles continuent d'être appliquées" a annoncé Edouard Philippe. Alors, peut-on sortir prendre l'air avec ses enfants et dans quels cas ? Voici les règles à connaître avant de pointer son nez dehors.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l’épidémie de Coronavirus en France

  • Bac 2020 en contrôle continu, brevet, E3C : les modalités annoncées

  • Personnalités et coronavirus : Pink infectée, Sergio Rossi meurt à 85 ans…

  • Coronavirus : en direct, bilan, cas, décès en France

  • Des remèdes contre le coronavirus, ça existe ?

  • Comment va se passer le retour à l'école après le confinement ?

  • Confinement : BAC, Vacances de Pâques, Prendre sa voiture : risques et mesures…

  • Loi d'urgence sanitaire en France : ça veut dire quoi ?

Source: Lire L’Article Complet