Épreuves du bac et du brevet en contrôle continu, bac oral de Français et mentions au bac maintenus, fin de l’année scolaire le 4 juillet, pas de prise en compte des notes en période de confinement, E3C… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer ce vendredi matin.

  • Bac en contrôle continu
  • > Mentions bac 2020
  • > Oraux de rattrapage
  • > Session de remplacement
  • Bac pro et BTS
  • Brevet en contrôle continu
  • Pour les élèves de Première
  • Oral de Français maintenu
  • E3C en Première

[Mise à jour du 3 avril à 13h00]. Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer que le brevet et le baccalauréat 2020 se passeraient sous forme de contrôle continu. Mais concrètement comment les diplômes pourront-ils être obtenus en cette période de confinement ? Le ministre de l’Education nationale a également évoqué les oraux de rattrapage, les E3C, l’oral de Français maintenu pour les élèves de Première… Mais que les élèves se rassurent, les notes obtenues en période de confinement ne seront pas comptées. Par ailleurs, pour prendre sa décision, le ministre de l’Education a tenu compte de plusieurs critères : « le premier, c’est de ne pas léser les élèves en leur garantissant la passation d’un baccalauréat en 2020. Il faut garantir la qualité et l’équité du baccalauréat, et enfin s’assurer qu’il y ait le maximum de semaines de cours, notamment au mois de juin« . Voici ce qu’il faut retenir des principales mesures de Jean-Michel Blanquer, pour les collégiens et les lycéens.

Le baccalauréat en contrôle continu à 100%

« Face à une situation incertaine, nous avons écarté une solution mixte, qui aurait consisté à faire passer une ou deux épreuves aux élèves et de valider le reste de l’examen en contrôle continu« , a déclaré le ministre de l’Education. En effet, le gouvernement ne pourrait garantir la totalité des épreuves écrites en respectant le calendrier. Aussi, au regard des conditions sanitaires, « l’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat technologique et professionnel sera validé en contrôle continu ». Pour les élèves de Terminale générale et technologique, ce sont donc les trois trimestres qui sont pris en compte durant la dernière année, à l’exception des notes obtenues durant la période de confinement, précise Jean-Michel Blanquer. Par ailleurs, les notes qui ont déjà été attribuées aux notes anticipées de Première sont conservées (comme le bac de Français de l’an dernier par exemple). Enfin, comme pour les collégiens qui passent le brevet, les cours auront lieu au lycée jusqu’au 4 juillet, « c’est une condition sine qua non pour obtenir son diplôme ».

Les mentions au bac 2020 sont maintenues

 « Il y aura un jury d’examen, présidé par un inspecteur général dans chaque département de France, pour examiner les livrets des élèves« . Cela permettra ainsi de valoriser les progrès de l’élève, de garantir l’équité entre les différents candidats au bac, d’autant que la notation peut différer entre les établissements.

Oraux de rattrapage maintenus

Les candidats ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10 pourront passer les oraux de rattrapage « dans les conditions habituelles » au début du mois de juillet. 

Session de remplacement en septembre

Les candidats qui n’obtiendraient pas leur baccalauréat suite aux oraux de rattrapage au mois de juin, pourraient bénéficier, sur décision du jury d’examen, de la possibilité de passer la session de remplacement au mois de septembre« , précise Jean-Michel Blanquer. « Au mois de septembre, si les conditions sanitaires le permettent, nous organiserons donc un baccalauréat dans les conditions habituelles », pour les élèves qui auront eu une note inférieure à 8 et dès lors que le jury aura donné son aval, en se basant également sur les critères d’assiduité et de motivation. Rappelons que cette session de remplacement est également ouverte, comme chaque année, aux candidats libres. Les épreuves de remplacement devraient se dérouler entre le 7 et le 14 septembre 2020 pour  le bac général et technologique.

Le bac professionnel, BEP, CAP, BTS

Les épreuves de BEP, CAP ou baccalauréat professionnel sont validés sur la base de contrôle en cours de formation déjà passés et du livret scolaire. Ce sera également le cas pour les élèves de BTS pour lesquels plus de détails devraient être annoncés ces prochains jours, avec la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Le brevet en contrôle continu

Le diplôme national du brevet (DNB) passera lui aussi en contrôle continu. « Il sera obtenu à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l’année de troisième, à l’exception des notes obtenues durant la période de confinement » précise Jean-Michel Blanquer. « Il y a de toute façon une part importante de contrôle continu dans l’obtention du brevet, et cette option permet à tous les élèves de troisième de terminer l’année et de se concentrer sur la rentrée au lycée« , a réagi Carla Dugault.

Des cours jusqu’au 4 juillet

Tous les élèves du collège auront cours, « de manière inédite », jusqu’au 4 juillet. Enfin, l’obtention finale du brevet sera suspendue par un contrôle d’assiduité : « un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet« , prévient le ministre de l’Education nationale.

Pour les élèves de Première

Qu’en est-il des élèves de Première qui devaient passer les épreuves écrites de contrôle continu et une épreuve écrite et orale en Français ? Jean-Michel Blanquer a annoncé que « la note de l’épreuve écrite du bac Français correspondra à la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette discipline ». La logique de contrôle continu est donc également appliquée pour le bac Français et les notes obtenues lors de la période de confinement ne sont pas non plus prises en compte, afin de ne pas léser les candidats.

L’oral de Français maintenu fin juin

En revanche, l’épreuve orale du bac Français est maintenue. « Nous l’organiserons à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas d’ici là » précise le ministre. Concrètement, les élèves de Première auront moins de textes que prévu : 15 textes à présenter pour la série générale, 12 textes dans la voie technologique.

Épreuves communes de contrôle continu (E3C)

L’histoire-géographie, les langues vivantes ou encore les mathématiques en filières technologique, ne donneront pas lieu à une évaluation telle qu’elle était prévue, a affirmé Jean-Michel Blanquer. La moyenne retenue sera donc la somme de la note obtenue aux épreuves communes passées cette année (E3C1), et celles passées en classe de Terminale (E3C3).

En ce qui concerne les enseignements de spécialités, rappelons que les élèves de Première en choisissent trois, puis deux en Terminale. Aussi, « l’épreuve d’enseignement de spécialité, que l’élève ne poursuit pas en Terminale, ainsi que l’enseignement d’épreuve scientifique (qui fait partie du bloc commun) seront validés à partir des notes obtenues en contrôle continu durant toute l’année dans ces deux disciplines« , précise le ministre de l’Education.

Source: Lire L’Article Complet