Rendez-vous ce soir à minuit pour découvrir la chanson de Pascal Obispo, Florent Pagny et Marc Lavoine au profit du personnel soignant en pleine épidémie de coronavirus. Un morceau intitulé « Pour les gens du secours » dont le nouveau coach de The Voice serait à l’origine.
Le coronavirus a eu de grandes conséquences sur The Voice. En plus de voir ses primes raccourcis, les coachs de l’émission de TF1 ont été particulièrement touchés par la propagation du virus et l’engagement du personnel soignant, en première ligne dans cette crise sanitaire. Comme de nombreux artistes à l’image de Calogero, Jean-Jacques Goldman ou encore David Hallyday, Marc Lavoine a été inspiré et a décidé d’écrire un morceau sur la situation. Une chanson intitulée « Pour les gens du secours ». Il s’est chargé du texte, Pascal Obispo, autre visage de l’émission, de la musique. Les deux chanteurs partagent le micro avec Florent Pagny, coach historique du programme. La chanson sort ce soir, à minuit.
« Un clip l’accompagnera avec des images, tournées ces derniers jours par une équipe du télé-crochet, dans un hôpital, un commissariat, une gendarmerie, une caserne de pompiers… », précise Le Parisien. La vidéo sera diffusée pour la première fois samedi 4 avril avant The Voice sur TF1. Une idée qui n’est pas sans faire penser à la chanson « Y’a pas un homme » dont le clip avait été tourné dans un hôpital au début des années 2000. Calogero, Florent Pagny et Pascal Obispo chantaient à l’époque pour le Sidaction. Cette fois, c’est au profit de Fédération Hospitalière de France et de la Fondation des Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron, qu’ils vont chanter.
« Au début du confinement, j’ai écrit quelques lignes sur cette communauté du secours que je connais bien par mes engagements associatifs et qui me racontait sa souffrance. Le 22 mars, j’ai lu quelques lignes à Pascal, il m’a poussé à continuer puis a composé une musique. On a trouvé que la chanson était parfaite pour Florent et il a accepté de la chanter avec nous. On voulait humblement leur témoigner notre gratitude, notre admiration et notre soutien. C’était la moindre des choses », raconte Marc Lavoine au Parisien.
« Le texte de Marc m’a touché. On est confinés, protégés, privilégiés, mais on connaît tous des personnes touchées. On avait juste envie entre potes d’aider modestement tous ceux qui, dehors, se battent pour notre santé et nos vies, du brancardier aux hommes et femmes de ménage », résume Pascal Obispo. Le coach de The Voice reconnaît que « c’est un sentiment étrange d’être à la télé tous les samedis soir alors que le monde s’est arrêté ».
« Une mission impossible », selon Pascal Osispo
Mais comment ont-ils fait pour enregistrer ce trio tout en restant confinés ? Car sur les attestations du gouvernement, il n’y a pas la case « aller enregistrer en studio ». « On s’est lancé dans une mission impossible. Marc est confiné en Normandie, Florent à Miami, moi à Paris. On a enregistré nos voix sur nos smartphones, on les a envoyées à mon clavier Olivier Reine qui les a mixées et a refait le piano en studio. La chanteuse DeLaurentis a fait les arrangements et les programmations. Pascal Nègre qui s’occupe de Marc, s’est chargé de la diffusion. Cela n’a pris que dix jours », a raconté Pascal Obispo dans les colonnes du Parisien. « Pour les gens du secours/Infirmiers de la terre/Tous les maillons de la chaîne humanitaire/Gardiens de la lumière », chantent les trois artistes. « Cette chanson, ce sont nos applaudissements à nous », résume Marc Lavoine, l’instigateur de ce formidable projet.
Source: Lire L’Article Complet