En quelques jours, le Professeur Didier Raoult s’est imposé comme un personnage emblématique durant cette crise sanitaire. Si bien qu’il est en contact direct avec la première dame. Ce dernier a même appelé Brigitte Macron pour lui faire part d’une annonce très importante.
C’est un nom qui ne laisse personne indifférent. Alors que la France – comme le reste du monde – vit une crise sanitaire sans précédent, le Professeur Didier Raoult s’est imposé comme un visage emblématique de cette période troublée. En cause ? Cet infectiologue défend coûte que coûte l’usage de la chloroquine pour combattre le coronavirus. Un remède miracle à en croire certains, mais qui aurait des effets dévastateurs sur d’autres. Le débat est vif. Les médecins entre eux ne sont d’ailleurs pas tendres. Mais si le Professeur Didier Raoult ne semble pas faire l’unanimité au sein de sa profession, il apparaît comme très respecté par les présidents. Ainsi, à une autre époque, il a échangé avec Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Désormais, c’est Emmanuel Macron qui lui accorde ses faveurs. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance.
« Les avis divergent au cœur même de l’Etat, au point que Brigitte puis Emmanuel Macron, déboussolés, ont pris soin d’appeler le virologue », rapportait Paris Match le 26 mars dernier. Depuis, le président de la République a « imposé la présence de Didier Raoult », lorsqu’il a réuni pour la première fois des scientifiques pour faire une évaluation de la menace, explique Le Figaro ce jeudi 2 avril. Les deux hommes sont en contact régulier. « Le président échange personnellement avec le chercheur marseillais », confirme l’Elysée auprès de Paris Match ce jeudi 2 avril, tandis que Le Figaro surenchérit : « II multiplie les appels, les textos et les messages sur WhatsApp avec le lauréat du grand prix de l’Inserm en 2010 ». Mais Didier Raoult est également en lien étroit avec la première dame. D’ailleurs, le Professeur a récemment passé un coup de fil très important à Brigitte Macron, comme nous l’apprennent nos confrères « Le professeur Raoult a directement téléphoné à Brigitte Macron pour lui donner des nouvelles d’une patiente, amie de la première dame », écrivent-ils. Une relation de proximité qui tranche avec « la frilosité et les doutes d’une partie de la majorité ».
Source: Lire L’Article Complet