Connu pour être un des dirigeants les plus durs du monde, le président des Philippines, Rodrigo Duterte n’a pas lésiné sur les menaces envers les contrevenants au confinement imposé dans son pays.
À l’heure où le monde entier, ou presque, se retrouve dans une situation de confinement obligatoire face à l’épidémie actuelle, chaque dirigeant impose ses règles. Et ces dernières varient beaucoup selon les pays.
C’est en tout cas ce que peuvent ressentir les Philippins actuellement. En effet, toujours dans la demi-mesure, leur président n’a pas hésité à présenter son plan d’action quant à l’organisation du confinement obligatoire dans son pays. Et ce à sa manière…
Alors qu’il a placé la capitale Manille (12 millions d’habitants) en confinement il y a une quinzaine de jours, le dirigeant s’est montré intransigeant contre ceux qui ne respectent pas les mesures mises en place pour combattre la crise.
S’il y a des troubles et qu’il y a une possibilité qu’ils ripostent, avec un risque pour vos vies, tuez-les par balle
A déclaré Rodrigo Duterte à l’AFP.
« Une main de fer dans un gant de velours »
Ainsi, lors d’une allocution télévisée nationale diffusée mercredi soir, il a, en toute simplicité affirmé qu’il avait donné l’ordre aux forces de l’ordre de « tuer » ceux qui ne respectent pas le confinement et les forces de l’ordre. Le pays comptabilise actuellement 96 décès et 2311 cas confirmés de contamination. Une mesure on ne peut plus menaçante pour les habitants. Pour justifier de tels propos, le président c’est alors empressé de compléter son allocution :
Cela empire. Alors, une nouvelle fois, je vous fais part de la gravité du problème et vous devez écouter. Mes ordres à la police et à l’armée […], s’il y a des troubles et qu’il y a une possibilité qu’ils ripostent, avec un risque pour vos vies : tuez-les par balle.
La menace plane…
Le dirigeant philippin en a aussi profité pour expliquer que toute maltraitante contre le personnel médical était un crime grave qui ne serait pas toléré.
Est-ce bien compris ? Au lieu de causer des troubles, je vous enterrerai
A ensuite ajouté Rodrigo Duterte.
Le message semble on ne peut plus clair, en espérant qu’il sera respecté et que la situation va vite évoluer…
Source: Lire L’Article Complet