Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le saviez-vous ? D’après la Fédération des entreprises de boulangerie, près de 80 % des viennoiseries vendues en boulangerie seraient d’origine industrielle ! Sur le plan légal, il n’y a pas grand-chose à dire. En effet, contrairement à la fabrication du pain, celle des croissants et autres chaussons aux pommes n’est pas strictement encadrée. Voici donc quelques conseils pour faire la différence.

Première chose à savoir : vous ne trouverez normalement aucun croissant ou pain au chocolat « maison » dans les grandes chaînes de boulangeries et pâtisseries (ex. : La Brioche dorée, Les Délices du Fournil). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit en réalité de « terminaux de cuisson ». Autrement dit, les viennoiseries y sont simplement décongelées puis cuites.

Pour votre quête, tournez-vous donc vers une petite boulangerie de quartier. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri des croissants industriels pour autant. Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille :

– une trop grande variété de viennoiseries. C’est très suspect dans une petite boutique : comment le boulanger a-t-il pu toutes les préparer ?

– l’aspect des produits. Tous les croissants se ressemblent ? Ils sont sans doute d’origine industrielle. À plus forte raison s’ils sont pâles et plats. Normalement, les viennoiseries artisanales sont bien dorées et gonflées !

À noter que les viennoiseries artisanales dégagent aussi une bonne odeur de beurre… Mais ce signe est parfois trompeur, certains mets industriels étant conçus pour produire les mêmes effluves. Dans le doute, demandez directement aux vendeurs comment sont fabriquées les viennoiseries : s’ils restent très évasifs, c’est mauvais signe.

Une fois en bouche, vous pouvez aussi facilement distinguer une viennoiserie artisanale d’une industrielle à son croustillant incomparable et à sa mie légère. Mais, la preuve ultime, c’est sans doute la manière dont se conservent vos viennoiseries. En effet, les douceurs artisanales sont (presque) toujours aussi bonnes le lendemain. Voire le surlendemain ! On ne peut pas en dire autant des viennoiseries industrielles décongelées…

A lire aussi :

⋙ Les 8 viennoiseries les plus caloriques

⋙ Non, une viennoiserie « pur beurre » ne vous fera pas plus grossir qu’une autre !

⋙ Régime pauvre en calories : quelle viennoiserie privilégier à la boulangerie ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet