Si les mains sont directement exposées au coronavirus, les bijoux peuvent l’être également. Guide pratique des gestes à adopter pour bien les nettoyer.

Peut-on encore porter des bijoux à l’extérieur ? Faut-il les laver une fois chez soi ? Les bijoux, comme les vêtements, soulèvent de nombreuses questions face à l’épidémie du covid-19. Si la maladie se transmet par projection de goutelettes émises par une personne qui tousse ou éternue, elle peut aussi circuler avec l’aide d’un objet. Les experts peinent à définir la durée de survie du virus sur les surfaces – on parle de quelques heures à plusieurs jours – ce qui laisse penser que les bagues et les bracelets peuvent devenir une source de contamination.

En vidéo, la mode se mobilise face au coronavirus

Que se passe-t-il quand on met ses bijoux pour sortir ?

Les bijoux peuvent entrer en contact avec le virus et être considérés comme «souillés» s’ils ne sont pas nettoyés correctement. «Nous utilisons nos mains et nos doigts pour la plupart de nos gestes quotidiens», explique le Docteur Aragona Giuseppe, médecin généraliste, à l’édition anglaise de Vogue, «ce qui pourrait signifier que les particules se trouvent au-dessus ou en dessous des bagues, surtout si nous ne les lavons pas régulièrement». Il est donc suggéré de prendre le temps de nettoyer ses bijoux quand on se lave les mains. Mais il est aussi possible d’éviter toute contamination en prenant exemple sur les personnels hospitaliers qui ont pour habitude de ne porter aucun bijou durant l’exercice de leur fonction.

Comment les nettoyer ?

Il suffit d’appliquer la méthode utilisée pour le lavage des mains en retirant d’abord ses bijoux pour les nettoyer avec du savon antibactérien pendant au moins 30 secondes, puis les rincer abondamment avec de l’eau.

Considéré comme l’un des métaux les plus résistants, l’or ne rouille pas et ne se ternit pas. Aucun risque donc d’abîmer son bijou avec cette technique de nettoyage. Les pièces en argent ne craignent pas l’eau non plus s’ils sont bien séchés par la suite. Mais les liquides savonneux, plus agressifs, peuvent avoir comme effet de les ternir si le geste est répété trop souvent et s’ils restent mouillés trop longtemps. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que le nettoyage des bijoux ne doit surtout pas dispenser le lavage des mains.

Peut-on utiliser un gel hydroalcoolique ?

Pour se débarasser des bactéries, il est également possible de tremper ses bijoux dans une solution hydroalcoolique. Fabriquée à base d’ethanol ou d’isopropanol, elle va s’attaquer directement au virus pour le faire disparaître. S’il est possible de l’utiliser pour nettoyer ses bijoux, cette solution est beaucoup plus abrasive que de l’eau avec du savon. Elle risque donc d’endommager les bijoux les moins résistants.

Est-ce valable pour les bijoux qui ne se portent pas aux mains ?

Les colliers et les boucles d’oreilles peuvent également être une source de contamination s’ils ont été exposés à des goutelettes projetées par une personne infectée. Il est donc recommandé de les nettoyer également régulièrement.

Source: Lire L’Article Complet