Alors qu’ils s’apprêtent à ouvrir un parc d’attraction ensemble, il faut tout de même rappeler que Nintendo et Universal n’ont pas toujours été copains comme cochons… Il fut même un temps où Universal a amené la firme japonaise devant les tribunaux !
L’annonce a été faite au début d’année, et n’a pas déplu aux fans les plus ardus de Nintendo : un tout nouveau parc d’attraction dédié aux personnages du géant japonais est en préparation à Tokyo ! Originellement prévu pour une ouverture à l’occasion des JO 2020, les circonstances actuelles repoussent finalement cet événement à une date ultérieure (les JO de Tokyo eux-même ayant été reportés à 2021). Si le contretemps est malheureux, il faut tout de même souligner la prise de risque d’Universal Studios de proposer un parc d’attraction dédié à 100% à un univers de jeu vidéo. D’autant qu’il y a encore quelques années, le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux entreprises n’étaient pas dans les meilleurs termes possibles…
Il faut pour cela revenir aux années 80. À l’époque, le jeu vidéo n’était pas encore l’industrie florissante que l’on connaît aujourd’hui. Mais quelques acteurs se font remarquer : Nintendo, en tête, qui a rencontré un beau succès avec son jeu Donkey Kong sorti en 1981. Le studio Universal, fortement intéressé par cette nouvelle tendance, pense lui-même à se lancer dans le marché… Mais plutôt que de s’inspirer de la réussite nouvelle de Nintendo pour lancer ses propres produits, Universal décide qu’il serait plus lucratif de tout simplement assigner la compagnie japonaise en procès, pour une raison que l’on peut considérer aujourd’hui comme totalement fallacieuse. On se doute que le but est de piquer un max de blé à Nintendo pour ensuite lancer ses propres produits…
Ainsi, selon Universal, le personnage de Donkey Kong était très clairement un plagiat de King Kong (qu’il détient). L’idée du procès est le suivant : soit la licence Donkey Kong revient à Universal uniquement, soit le jeu doit être immédiatement retiré du marché. Mais évidemment, Nintendo a gagné le procès et ce pour une raison simple : le personnage de King Kong ayant plus de 50 ans, il était rentré dans le domaine public. Donc d’une part, rien n’empêche Nintendo de faire une référence au singe géant, mais en plus, il aurait été fort de café de considérer Donkey Kong comme un plagiat pur et simple. Heureusement, presque 40 ans plus tard, les deux entreprises semblent avoir réglé leurs différents et collaborent désormais, pour le plus grand bonheur des touristes à Tokyo !
Source: Lire L’Article Complet