La crise du Coronavirus fait de plus en plus de victimes à travers le monde. Le regard de nombreuses personnes est porté vers un même endroit, les Éhpad. En effet, ces zones sont particulièrement sensibles durant cette crise sanitaire.
C’est pourquoi le gouvernement a pris très tôt la décision de fermer les portes de ces établissements afin d’éviter la propagation du virus dans ces résidences, ce qui pourrait être tragique.
Malheureusement, à l’instar des hôpitaux, les Éhpad sont en manque de moyens et d’équipements. Ils font également face à une pénurie de masques, gels hydroalcooliques et blouses. Il y a quelques jours, c’est le conseiller en communication politique Damien Albessard, qui craquait en direct sur le plateau de CNews en découvrant le nombre de personnes âgées décédées du coronavirus.
Le professeur Philippe Sopena est venu se confier sur le sujet sur le plateau de Morandini Live, qui a récemment acceuilli Cécile Bois, guérie du coronavirus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation le touche énormément.
« Le plus grand drame ce sont les Éhpad, c’est totalement inadmissible. Il y a des mots qui commencent par « cri » qui finissent par « minel » qui sont utilisables dans ces situations ».
Il poursuit : « il y a 700 000 personnes dans les Éhpad, environ 180 000 personnes qui y travaillent. J’invite tout le monde à lire l’article de Florence Aubenas dans Le Monde. Elle a passé 12 jours à l’intérieur d’un Éhpad du 9-3. Ce truc me poigne encore rien que d’y penser. Je pense que vous devriez tous lire ça » dit-il, la gorge nouée.
Jean-Marc Morandini lui demande alors pourquoi il est aussi touché. La réponse du docteurl : « Parce que c’est la vie et parce que c’est la mort ».
Source: Lire L’Article Complet