Voici toutes les règles à appliquer pour faire ses courses en toute sécurité pendant cette période compliquée.
Pendant l’épidémie du coronavirus, faire ses courses doit rester une sortie essentielle mais qui doit être toutefois limitée en terme de fréquence. Toutefois, comment s’assurer d’avoir les bons réflexes pour faire sa cette tâche en toute sécurité ? On fait le point !
Faut-il faire ses courses sur place, en drive ou se faire livrer ?
Que vous fassiez vos courses sur place, en drive ou en livraison, le résultat reste le même : vous serez en contact avec des personnes et des produits de l’extérieur. Pour personnes vulnérables, la livraison peut être une bonne solution mais il est difficile d’obtenir des créneaux. De même pour le drive. De plus, certains magasins remplissent vos sacs commandés avec des produits dans les rayons, qui ont donc été manipulés par les autres clients.
Le plus pratique reste donc de faire ses courses directement sur place en privilégiant des gros volumes afin de limiter ses déplacements au maximum. Lavez-vous les mains avant et après avoir fait les courses et respectez les distances de sécurité avec les autres clients.
Faut-il porter des gants et un masque ?
En ce moment, les hôpitaux sont en pénurie de masques. Il est donc préférable de ne pas en porter dans les magasins et de respecter les distances de sécurité. Les gants peuvent vous rassurer mais il faut continuer d’appliquer les règles d’hygiène à savoir ne pas mettre sa main dans sa bouche, gants ou pas. Le virus accrochera autant sur vos mains que sur vos gants.
Faut-il utiliser les sacs proposés sur place ?
Mieux vous serez en contact avec l’extérieur, mieux ce sera. Il est donc préférable de privilégier des sacs de courses qui proviennent directement de chez vous.
Certains aliments sont-ils contaminés ?
Dans les grandes surfaces, tout le monde manipule des produits. Il faut donc faire preuve de vigilance. Les fruits et les légumes sont les plus manipulés par les clients : on les tâte pour s’avoir s’ils sont mûrs et on fait son choix. Conclusion ? Tout le monde les touche avec ses mains et ce n’est pas très réjouissant. Il est donc impératif de laisser les fruits et les légumes au moins 4h sans contact après les avoir achetés et de les désinfecter correctement avant de les utiliser. La meilleure solution reste de les éplucher.
Faut-il désinfecter les produits achetés ?
Comme tout produit en contact avec l’extérieur, oui, il est préférable de désinfecter les courses. Prenez une lingette anti-bactérienne et astiquez les produits achetés, ôtez les emballages des produits utilisés et si possible, disposez-les dans un contenant en verre propre. N’oubliez pas que le virus persiste 24 heures sur le cartons et jusqu’à 72 heures sur le plastique et l’acier.
Mais surtout, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement !
Source: Lire L’Article Complet