Ce mardi 31 mars, Edouard Philippe ou encore Olivier Véran ont rendu hommage aux victimes du covid-19 à l’Assemblée nationale. Une minute de silence a été observée dans un hémicycle quasiment vide.
C’est l’image forte de ce mardi 31 mars. A l’Assemblée nationale, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l’épidémie de coronavirus et en soutien au personnel soignant. Dans un hémicycle quasiment vide, Edouard Philippe ou encore Olivier Véran ont assisté au discours poignant de Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. « Le pays n’est pas à l’arrêt. La France lutte et elle surmontera cette épreuve. C’est pour cela que nous siégeons, certes, en format très restreint, mais nous siégeons pour assurer notre mission constitutionnelle et faire vivre notre vie démocratique », a-t-il déclaré et d’ajouter : « Cette guerre a endeuillé de nombreuses familles. Nous partageons leur peine, nous partageons les souffrances de toutes celles et tous ceux qui sont touchés par la maladie ou qui s’inquiètent pour un proche ».
Un moment émouvant
Le président de l’Assemblée Nationale a également salué la mémoire de Patrick Devedjian. L’ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine est décédé à 75 ans des suites du coronavirus, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. « La pandémie a aussi endeuillé notre République en enlevant la vie à notre ancien collègue Patrick Devedjian. Pendant plus de 30 ans, soit comme député ou ministre, il siégea dans cet hémicycle. Je n’ai pas besoin de rappeler quel orateur il fut, tout feu tout flamme, inspirant le respect à ses adversaires, eux-mêmes par l’étendu de sa culture, son indépendance d’esprit et son brio. A sa famille, à ses amis et à ses collaborateurs, j’adresse les condoléances émues de la représentation nationale », a notamment déclaré Richard Ferrand, avant d’observer une minutes de silence avec le premier ministre et le ministre de la Santé. Un moment très fort où chaque membre a respecté les distances de sécurité, en très petit comité.
Source: Lire L’Article Complet