Une jeune femme quitte sa communauté juive ultra-orthodoxe pour mener sa propre vie. Elle décide de se rendre à Berlin mais son passé la rattrape. Notre critique.
Unorthodox, c’est le type d’histoires qui te met une claque. Premièrement, car tu penses cliquer sur une série Netflix chiante et religieuse, et parce qu’en fait, tu apprends une tonne de choses intéressantes qui sont magnifiquement bien racontées. L’esthétique est soignée et le fond est calibré. Unorthodox raconte l’histoire d’Esther Shapiro (Shira Haas) nommée Esty, une jeune femme originaire de New-York qui décide de tout quitter pour partir vivre à Berlin. Esther n’a pas vécu comme toutes les New-Yorkaises de son âge. Elle est née dans une famille de confession juive ultra-orthodoxe de la communauté hassidique de Satmar. Toute sa vie a été dictée par beaucoup de règles. Si elle tente de les appliquer à la lettre, elle sent qu’elle n’est pas à sa place. Se marier avec un inconnu, devenir une bonne épouse à la merci de sa famille… Esty se sentait frustrée par cette vie qu’elle n’avait pas choisie.
Un jour, elle profite de la conjonction d’une panne électrique pour partir, les mains vides. Un faux passeport et une photo en poche, elle quitte New-York. Elle quitte cette vie. Elle veut découvrir le monde par ses yeux. Esty se rend à Berlin, où se trouve également sa mère, rejetée par la communauté depuis des années. Si elles ne se parlent pas, elle sait au fond qu’elle a un pied à terre sur qui elle pourrait compter si elle demande de l’aide. En Allemagne, Esty rencontre des membres du conservatoire. Son rêve, c’est de faire la musique. Elle tente d’intégrer l’école, même si elle n’est sûrement pas au niveau. Entre temps, Yanky, son mari, s’est rendu à Berlin pour tenter de la ramener à la maison et à la raison. Il est accompagné de son cousin Moishe, un juif ultra-orthodoxe, qui ne respecte pas vraiment les coutumes. S’il n’est pas très apprécié par les autres membres, il sait faire preuve de persuasion. Par la pression bien sûr. Il ne compte pas laisser Esty filer, et a bien l’intention de la ramener à Williamsburg dans sa communauté hassidique, même si elle est malheureuse.
Pendant que les deux hommes la cherchent, Esty découvre un monde qu’elle ne connaît pas. Elle enfile un jean pour la première fois, sort, va au restaurant. Elle teste les saveurs de la liberté. Si elle n’a pas un sous en poche, elle préfère être pauvre et indépendante. Malheureusement, son passé va vite la rattraper. Esty sera-t-elle contrainte de retourner auprès de son mari ? Unorthodox est inspirée des mémoires de Deborah Feldman. Cette histoire vraie est terriblement touchante. On sent à quel point Esther est tiraillée entre l’envie d’être une bonne juive et une soif de liberté qui lui ferait prendre tous les risques. Certaines scènes sont vraiment poignantes, comme lorsqu’elle entre dans un lac, toute habillée, où de nombreux juifs ont été tués. Elle retire sa perruque, elle veut être elle-même et tout ressentir. Elle s’allonge dans l’eau, comme si elle absorbait tout le poids de son histoire. Cela avait enfin du sens. La scène de son audition est très marquante aussi : Esther choisit de chanter une chanson yiddish. Elle rend hommage à sa communauté tout en l’envoyant bouler. C’est un cri du coeur et un appel à l’aide. Unorthodox sur Netflix se regarde très rapidement (4 épisodes d’1h) et vaut vraiment le détour. Si vous aimez les programmes bouleversants, découvrez notre critique du film 7. Koğuştaki Mucize sur Netflix.
Source: Lire L’Article Complet