Et si une centaine d’aiguilles pouvaient venir à bout des rides et ridules qui marquent le visage ? C’est la promesse de l’aculift, une méthode esthétique dérivée de l’acupuncture. Que faut-il en penser ? On fait le point.

Promesse d’une peau plus jeune sans intervention chirurgicale, l’aculift (ou aculifting) a de quoi piquer notre curiosité.

« Il s’agit d’un lifting par acupuncture, sans bistouri, indique l’acupunctrice diplômée de l’université de Pékin, Céline Claret-Coquet. Cette technique consiste à implanter très rapidement de fines aiguilles d’acupuncture sur les muscles peauciers du visage. »

Le but : tonifier l’ensemble de ces muscles et provoquer un effet liftant. Luttant contre le relâchement musculaire à l’origine des rides et de l’affaissement du visage, cette méthode fonctionne à titre curatif quand les signes de l’âge sont déjà installés, mais elle est aussi intéressante à titre préventif, dès 25 ans. L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune contre-indication ou effets secondaires, à condition que les meilleures conditions d’hygiène soient respectées.

Comment se déroule une séance d’aculift ?

Après un bilan énergétique et un diagnostic de la peau attentif, l’acupuncteur implante très rapidement et très précisément les aiguilles d’acupuncture sur le visage. Par réflexe, les muscles peauciers se contractent, c’est précisément ce qui rend le traitement efficace.

Une séance dure 45 minutes environ et coûte une centaine d’euros, selon les cabinets.

Est-ce que c’est douloureux ?

À part quelques picotements, voire de très légers saignements, cela n’est pas douloureux et on peut reprendre ses activités aussitôt la séance terminée.

Une séance dure 45 minutes environ et coûte une centaine d’euros, selon les cabinets.

Quels sont les effets du lifting par acupuncture ?

Dès la première séance, le visage paraît plus lumineux et les traits sont détendus. Au fil des semaines, les muscles gagnent en tonus et la peau retrouve une certaine fermeté. Bien sûr, il convient d’entretenir les résultats chez soi en adoptant une bonne hygiène de vie, en pratiquant des automassages ou de la gym faciale régulièrement devant son miroir.

Céline Claret-Coquet préconise un rythme d’une séance tous les 3 mois pour les femmes entre 25 et 30 ans, cinq séances espacées de 15 jours pour les 30 à 50 ans, puis un entretien mensuel. A partir de 50 ans, on doublera le nombre de séances.

  • Massage du visage : les meilleurs protocoles pour faire bonne figure
  • Face sculpting, massage intra-buccal… Quelle technique pour muscler sa peau ?

Source: Lire L’Article Complet